Le XV de France dévoilé : Antoine Dupont fait son grand retour face à l’Irlande
Le suspense est levé. Ce mardi, Fabien Galthié a officialisé la composition de l’équipe de France qui défiera l’Irlande ce jeudi soir à 21h10 au Stade de France, pour l’ouverture du Tournoi des Six Nations 2026. Le sélectionneur national mise sur un savant mélange de retour de cadres et d’émergence de jeunes talents.
Le fait marquant de cette annonce est sans doute le retour tant attendu du capitaine Antoine Dupont. “Le meilleur joueur du monde retrouve son maillot de numéro 9 et son brassard de capitaine”, un signe fort pour l’équipe tricolore qui place ses espoirs dans sa star. Pour le soutenir, Matthieu Jalibert occupera le poste d’ouvreur. En pleine forme, le Bordelais devra montrer qu’il est l’homme de la situation pour orchestrer l’attaque française.
Dans la première ligne, Fabien Galthié surprend en titularisant le Toulousain Dorian Aldegheri au poste de pilier droit. Il devance ainsi le jeune Régis Montagne, privilégié pour sa “solidité dans les mêlées”, un choix stratégique en vue de compenser la puissance adverse.
Le staff tricolore fait aussi confiance à la jeunesse avec l’intégration d’Oscar Jegou en troisième ligne et Théo Attissogbe, jeune ailier paloise, qui profite de l’absence de Damian Penaud pour débuter ce choc. Sur le banc, l’expérience côtoiera le dynamisme avec la présence de Baptiste Serin, habitué des Bleus, et de Kalvin Gourgues, prêt à apporter sa fougue en fin de rencontre.
Voici la composition officielle du XV de France pour ce match décisif :
15. Thomas Ramos
14. Théo Attissogbe
13. Nicolas Depoortere
12. Yoram Moefana
11. Louis Bielle-Biarrey
10. Matthieu Jalibert
9. Antoine Dupont (cap.)
8. Anthony Jelonch
7. Oscar Jegou
6. François Cros
5. Mickaël Guillard
4. Charles Ollivon
3. Dorian Aldegheri
2. Julien Marchand
1. Jean-Baptiste Gros
Remplaçants :
16. Peato Mauvaka
17. Rodrigue Neti
18. Régis Montagne
19. Hugo Auradou
20. Emmanuel Meafou
21. Lenni Nouchi
22. Baptiste Serin
23. Kalvin Gourgues
Avec cette composition, la France entame ce Tournoi des Six Nations 2026 avec ambition et détermination. Les Bleus comptent bien faire vibrer le Stade de France et lancer leur campagne sur une victoire face aux Red Giants irlandais.







