La retraite d’Uini Atonio contraint le staff du XV de France à s’interroger sur le poste de pilier droit, un secteur déjà délicat pour les Bleus. Fabien Galthié, sélectionneur national, doit désormais trouver des solutions pour renforcer cette position clé.
Pourtant, Rabah Slimani, pilier expérimenté, relativise lors du Super Moscato Show : « On n’est pas limite sur la première ligne car c’est la première ligne qui joue depuis quelques années. Je comprends le choix des entraineurs de privilégier l’expérience à ce poste et de mettre tout doucement Régis Montagne dans le grand bain même s’il a été lancé au mois de novembre dernier. Le Tournoi reste une compétition assez particulière et mettre l’expérience dès le début, ça peut se comprendre. »
Connaissant parfaitement les piliers irlandais pour évoluer au Leinster, Slimani livre ensuite son analyse du choc à venir : « Le pilier gauche Irlandais, je le connais, j’ai joué contre lui l’année dernière. Il faut faire attention car on dit qu’il leur manque du monde, mais ça reste une équipe costaude. Ils ont un très bon droitier. C’est un joueur qui aime la mêlée, il est costaud, il se déplace pas mal, mais en mêlée c’est un bon client. Ce sont des joueurs qui ont l’opportunité de jouer le Tournoi des Six-Nations donc ils vont s’envoyer notamment contre l’équipe de France. »
Enfin, il prévient les Bleus de la détermination des Irlandais, marqués par leur défaite à domicile face à la France la saison passée : « Les Irlandais ont pris un coup l’année dernière contre la France. J’avais été agréablement surpris par l’équipe de France. De perdre à domicile contre la France à domicile et de perdre le Tournoi, ils ont pris un gros coup derrière la tête. Ils sont revanchards et ce sera un très beau match. J’espère une victoire de l’équipe de France. Les Irlandais voudront montrer quelque chose mais je vois bien la France s’imposer lors d’un beau match. »







