L’Europe du rugby a les yeux tournés vers une seule star : Antoine Dupont. À l’approche du choc contre l’Irlande, le retour du capitaine des Bleus crée une véritable onde de choc chez nos voisins.
Absent dix mois à cause d’une blessure au genou subie en mars 2025, le Toulousain n’a rien perdu de sa superbe. En Irlande, le sentiment mêle respect et inquiétude. Le journaliste Murray Kinsella confie dans Midi Olympique : « Je pense qu’il y a de la peur car nous savons de quoi il était capable. Mais, depuis qu’il est de retour, il nous suggère qu’il peut faire encore mieux. Donc oui, il y a de l’appréhension d’autant que le contexte n’est pas favorable. »
Le capitaine irlandais, Caelan Doris, impressionné par la rapidité avec laquelle Dupont a retrouvé son niveau, abonde dans ce sens : « J’ai l’impression qu’il joue comme s’il n’était jamais parti. Après neuf mois de convalescence, son retour est vraiment impressionnant. Sachant que la France joue un rugby expansif et imprévisible quand Antoine Dupont est sur la pelouse, il nous faudra être très méfiants autour des regroupements où il crée souvent du danger. »
La crainte est justifiée. Depuis la Coupe du Monde 2023, le XV de France réussit 86 % de ses actions lorsque Dupont mène le jeu. Pour Gregor Townsend, sélectionneur écossais, affronter le numéro 9 est un cauchemar : « Vous ne voyez pas souvent un joueur comme lui capable de tout faire : taper loin des deux pieds, casser des plaquages, avoir une passe aussi vive que précise ou bien plaquer comme un troisième ligne. L’affronter est un cauchemar. Personne n’aime avoir à défendre face à lui. »
Même dans son équipe, l’influence d’Antoine Dupont se fait sentir. Son coéquipier Peato Mauvaka souligne l’impact psychologique qu’il exerce sur les défenses adverses : « Je mesure surtout le poids que peut avoir Antoine quand je pars en équipe de France. Après, que ce soit en club ou en sélection, tu vois quand “Toto” est là ou pas… Pas forcément par rapport à nous, mais surtout par rapport à l’équipe d’en face. Quand il est là, plus de joueurs adverses défendent sur lui, et ça libère des espaces pour nous. »
À 29 ans, Antoine Dupont entame un nouveau chapitre de sa carrière, avec en ligne de mire le Mondial 2027 en Australie. D’ici là, une vingtaine de matchs lui offriront l’occasion d’étoffer encore sa légende et d’enrichir un palmarès pour l’instant marqué par un seul Grand Chelem.







