Cette semaine marque le coup d’envoi de la première journée du Tournoi des Six-Nations. Ce jeudi soir, le XV de France affronte l’Irlande au Stade de France dans un duel très attendu.
Selon Midi Olympique, les Bleus partent favoris pour s’imposer. Le bihebdomadaire rappelle que « personne n’a rien oublié. Les Irlandais se souviennent que trop bien de l’historique rouste que leur ont infligée les Bleus l’an dernier (27-42). Mais les Français aussi ont des raisons d’être remontés, la dernière fois que le Trèfle a posé ses bagages dans l’Hexagone, les hommes en vert avaient fait voler en éclats la troupe de Grégory Alldritt (17-38). »
Un détail capital dans ces deux confrontations : Antoine Dupont n’était pas ou peu présent. « Alors si on ajoute le meilleur joueur du monde 2021 à l’escarcelle tricolore, difficile de ne pas les imaginer l’emporter », souligne le journal. De plus, le sélectionneur français Fabien Galthié dispose de toutes ses forces vives, pouvant même se permettre de laisser sur le banc des cadres comme Grégory Alldritt ou Damian Penaud.
Du côté irlandais, la situation est plus compliquée, avec une cascade de blessures, notamment à gauche de la mêlée, qui handicape l’équipe d’Andy Farrell. Ces éléments renforcent la confiance tricolore : « Dans ces conditions, difficile de ne pas être chauvin et donner la victoire aux Français. »
Midi Olympique pronostique ainsi une « victoire bonifiée de la France ».
Par ailleurs, le journal donne aussi ses prévisions pour les autres rencontres à venir : victoire bonifiée de l’Angleterre contre le pays de Galles, et victoire de l’Écosse en Italie, avec un bonus défensif pour les Italiens.







