L’histoire retiendra que c’est grâce à la transformation de l’essai de Théo Attissogbe que Thomas Ramos a franchi un cap historique ce dimanche. Avec ce coup de pied réussi dans les dernières minutes du match, le joueur aux 48 sélections a atteint le chiffre symbolique de 500 points sous le maillot tricolore.
Déjà détenteur du record de meilleur buteur de l’histoire du XV de France depuis le 15 mars 2025, l’arrière du Stade toulousain continue d’éloigner la concurrence. En dépassant les 436 points de l’ancien maître à jouer Frédéric Michalak, Thomas Ramos confirme une régularité exceptionnelle qui fait de lui une référence incontestable.
Avant de céder son record, Frédéric Michalak avait d’ailleurs affiché de hautes ambitions pour son successeur : « Il faut qu’il dépasse 1 000 points, 1 200 points, 1 500 points. Ça voudra dire qu’il a une longévité forte en équipe de France, qu’on a des joueurs qui marquent leur temps. »
Doucement mais sûrement, Thomas Ramos s’engage donc sur la voie de cet objectif, prêt à inscrire encore plus profondément son nom dans l’histoire du rugby tricolore.







