Le Tournoi des Six Nations 2026 commence idéalement pour le XV de France, victorieux d’une large victoire face à l’Irlande (36-14) ce jeudi au Stade de France. Dominés dès la première mi-temps, les Irlandais n’ont pu que constater les dégâts face à des Bleus impressionnants tant dans le jeu que dans l’engagement.
Andy Farrell, le sélectionneur irlandais, ne cache pas sa déception : « La France a joué à un autre sport que nous en première mi-temps. Il faut qu’on montre de la combativité et de l’intention, et ça nous a un peu manqué en première période. On a beaucoup de boulot devant nous. Il faut être honnêtes là-dessus. »
Le constat est partagé par le capitaine irlandais Caelan Doris, éprouvé par la supériorité physique des Français : « Ça ne s’est pas passé comme nous l’avions espéré ou prévu. On a manqué d’un peu de mordant en première mi-temps. De la classe chez eux, nous, on n’était pas assez bons. Pas assez bons en percussion, pas assez bons sur le jeu aérien. Les remplaçants ont eu un bon impact, mais pas assez bons dans l’ensemble (…) Le vestiaire va être déçu, c’est sûr. »
Fort de ce succès convaincant, le XV de France va désormais poursuivre son parcours avec un déplacement au Pays de Galles le dimanche 15 février (16h10), avant de recevoir l’Italie le dimanche 22 février (16h10). En mars, les Bleus se rendront en Écosse le samedi 7 mars (15h10) puis affronteront potentiellement l’Angleterre, lors d’une finale anticipée, le samedi 14 mars (21h10).







