Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« J’avais l’impression de ne pas être moi-même » : Matthieu Jalibert brise le silence après son retour magistral !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
6 Fév 2026
in Actu
0

Pour son grand retour en équipe de France, l’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert a brillé face à l’Irlande, contribuant largement à la victoire bonifiée des Bleus.

Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le joueur s’est réjoui du bon début du Tournoi des Six Nations pour la France. « On est content, c’est toujours compliqué de bien commencer le Tournoi. Au niveau de notre jeu, je pense qu’on a fait de bonnes choses. On a été fort sur nos bases, costauds, ce qui nous a permis de mettre de la vitesse malgré les conditions un peu humides », a-t-il confié.

Jalibert a expliqué comment les Bleus ont étouffé les Irlandais dès l’entame du match. « On a d’abord été très efficaces sur les rebonds, sur les duels aériens. C’est un truc qu’on essaie de travailler, on sait qu’on est perfectibles sur ce domaine-là. C’est un secteur qu’on travaille au niveau de notre organisation. On sait qu’avec les nouvelles règles, c’est très dur de gagner le ballon sur les duels en un contre un. Ça se joue surtout à la retombée et ça nous a souri ce soir. En première mi-temps, je pense que tout tombait de notre côté. Ça ne leur a pas permis de nous imposer cette pression qu’ils voulaient nous mettre. Nous, on a trouvé des jeux au pied dans la profondeur, dans les espaces, sur le terrain, pour les chasser, ce qu’on a bien fait. C’est quelque chose de positif au niveau de la stratégie. »

L’ouvreur a également salué la complémentarité de l’axe 9 – 10 – 15, essentiel dans le système de jeu français. « Dans notre système, il y a le 9, le 10 et le 15 qui sont très influents. Thomas, c’est quelqu’un qui adore être au cœur du jeu et prendre les responsabilités. C’est positif d’avoir deux numéros 10 sur le terrain parce qu’on ne peut pas être partout. Ça nous permet d’être menaçants des deux côtés et c’est en ce sens qu’on a travaillé pendant dix jours. Je pense qu’aujourd’hui, ça a plutôt bien fonctionné. »

L’équipe de France a aussi misé sur un rythme élevé pour déstabiliser physiquement l’Irlande. « C’était un point aussi sur lequel on voulait appuyer : mettre du rythme. L’équipe d’Irlande, physiquement, parfois, peut pécher. Nous, on voulait emballer le match et essayer de les sortir des structures qu’ils ont l’habitude de défendre et d’analyser en match. Là où ils sont très forts, c’est quand ils sont dans leur système. Mais quand on sort de tout ça, c’est là qu’ils sont un peu plus en difficulté. Avec la vitesse qu’on a derrière, on savait que les touches ou les pénalités vite jouées pouvaient les mettre à mal. »

Malgré un passage à vide en seconde période, les Bleus ont su réagir pour conserver leur avance. « On a tangué un petit peu, il y a eu plus d’indiscipline de notre part, ce qui leur a permis de facilement revenir dans notre camp. Ils ont aussi des qualités et ont réussi à nous mettre à mal pendant dix, quinze minutes. Mais il y a eu une belle réaction sur la fin du match pour les repousser et marquer ce dernier essai. »

La discipline, souvent mise à mal dans les dernières échéances, a cette fois été soulignée par Jalibert. « On sait qu’on a une bonne défense mais ce qui nous a fait défaut, notamment en novembre, c’est qu’on a été énormément pénalisés sur des hors-jeu. C’est important, face à des équipes comme ça, de ne pas donner des possessions faciles et de s’installer avec des pénaltouches dans notre camp car après, c’est très difficile à défendre. On a globalement fait une bonne partie à ce niveau-là. »

Sur le plan personnel, Jalibert a savouré ce retour. « Très bien. Il y a eu quelques modifications au niveau du système de jeu qui nous ont permis de toucher pas mal de ballons. Encore une fois, il faut féliciter les gros qui nous ont mis dans l’avancée, qui ont été capables de faire jouer après eux. On a pris beaucoup de plaisir à jouer ce match et à titre personnel, je suis très content aussi. J’ai essayé de jouer mon jeu, de ne pas me prendre la tête avec tout ce qui peut se passer autour. Après certains matchs en équipe de France, quand je rentrais, j’avais un peu de regrets parce que j’avais l’impression de ne pas être moi-même. C’était juste ce que je voulais ce soir : tout donner, même si tout n’a pas été parfait, prendre du plaisir et sortir la tête haute à la fin du match. »

Enfin, après un plaquage musclé en fin de partie, Jalibert a rassuré sur son état de santé. « Je n’ai pas trop vu, forcément, mais j’ai entendu Thomas qui râlait un peu. Sur le moment, je pensais que c’était à la limite. Ça l’était un peu, mais globalement, ça reste quand même dans l’action. L’important, c’est que tout va bien pour moi (sourire). »

Article précédent

« C’est de la chance » : Thomas Ramos décrypte sa passe de génie qui a foudroyé l’Irlande

Article suivant

Grand Chelem 2026 : Pourquoi le calendrier du XV de France semble désormais dégagé vers une finale de rêve

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Grand Chelem 2026 : Pourquoi le calendrier du XV de France semble désormais dégagé vers une finale de rêve

Related Posts

Actu

Les notes des joueurs du XV de France après la victoire bonifiée contre l’Irlande

6 Fév 2026
Actu

Matthieu Jalibert est incritiquable après sa prestation contre l’Irlande

6 Fév 2026
Actu

« Ils culminent à près de 2 mètres, ça monte très haut ! » : Olivier Magne en admiration devant la nouvelle arme fatale des Bleus

6 Fév 2026
Actu

Le RCT sous tension : La défense inquiète, Mayol ne rassure plus

6 Fév 2026
Actu

Le Stade Rochelais au bord de la rupture : l’ère O’Gara vacille dangereusement

6 Fév 2026
Actu

Si l’affaire capote avec Faf de Klerk, l’USAP est déjà sur un autre gros coup au poste de 9 !

6 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous