L’ailier français Louis Bielle-Biarrey a brillé jeudi soir lors de la première journée du Tournoi des Six Nations en inscrivant un doublé face à l’Irlande, contribuant ainsi à une victoire bonifiée pour les Bleus.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, le jeune joueur a exprimé sa satisfaction : « On est très content, j’ai l’impression qu’on a réalisé un match plein défensivement, plein offensivement et plein dans notre capacité à occuper le terrain, hormis durant ces quinze minutes de trou en seconde mi-temps. On a bien tenu notre projet de jeu, c’est vraiment satisfaisant. »
Adaptant leur stratégie face à l’adversaire, les Français ont choisi de dynamiser leur jeu : « Quand on a les opportunités de le faire et qu’on se sent bien, qu’on est en confiance, on peut se le permettre. On sait que c’est toujours une petite prise de risque de jouer les pénalités et les touches vite, mais quand on est connectés et prêts à ce que ça se passe comme ça, c’est là où on transforme les prises d’initiatives en bons choix. »
Le jeune ailier a également précisé que les Bleus ont travaillé à enrichir leur système offensif pour mieux tenir le ballon et varier leurs attaques : « On marque beaucoup sur des contres, on sait que c’est notre point fort, mais on voulait aussi s’améliorer sur notre système. On a essayé de changer deux, trois choses et de mettre plus d’air dans notre jeu et ça a plutôt bien marché ce soir, malgré des conditions difficiles. »
Cependant, Bielle-Biarrey admet ne pas avoir d’explication claire sur le passage à vide observé en seconde période : « Je ne me l’explique pas, on va se pencher dessus dans la semaine. Ils ont le droit de bien jouer aussi, ils ont le droit d’être en forme. C’est vrai aussi que notre discipline nous a moins aidés qu’en première mi-temps. Quand on fait des fautes à ce niveau-là, on sait que c’est pénaltouche, maul, avantage… C’est compliqué de défendre. Je crois simplement que notre discipline ne nous a pas aidés sur ce moment-là, mais que nous nous sommes bien repris sur la fin. »
Le fait d’évoluer aux côtés de ses coéquipiers de club, Matthieu Jalibert, Nicolas Depoortere et Yoram Moefana, constitue un avantage certain : « Oui, je sais comment fonctionne Mathieu, d’autant plus avec Yoram Moefana et Nico Depoortere avec qui on a pas mal d’automatismes. C’est une position qu’il aime bien pour défendre, et moi, j’essaie surtout de m’adapter à lui. En tant qu’ailier, on dépend pas mal de son 13, donc de Mathieu dans ce cas précis. Ça m’aide forcément de défendre avec lui en club. »
L’ailier n’a pas manqué de louer la performance de l’ouvreur bordelais : « Je l’ai trouvé vraiment bien, en confiance dans son jeu, et je pense que ça s’est vu. Je l’ai trouvé bon sur son point fort de l’attaque, mais aussi en défense où il a été présent. Aussi, dans l’occupation, qui est un point sur lequel on l’attend. Je suis très content pour lui, j’ai l’impression qu’il a pris du plaisir. Et comme moi je prends du plaisir à jouer avec lui, tout va bien (sourire). »
Déjà tourné vers la suite de la compétition, Bielle-Biarrey insiste sur l’exigence qui attend l’équipe : « On va rester sérieux parce qu’on a comme objectif de gagner le Tournoi et pour ça, il faut gagner tous les matchs. Recevoir l’Italie, on l’a vu il y a deux ans, ce sont des matchs pièges aussi. Avant, il faudra aussi gagner au Pays de Galles, ce qui n’est jamais facile. On sait que c’est une équipe avec des joueurs qui sont très résilients. Ils savent qu’ils ont peut-être perdu une franchise et ils vont avoir à cœur de surperformer, c’est comme ça qu’ils ont aussi abordé leurs matchs aussi en Champions Cup. Chaque joueur aura envie de se montrer sous son meilleur jour pour pouvoir décrocher un contrat, sachant que son club risque de disparaître. C’est malheureux pour eux, mais ça peut aussi contribuer à les rendre encore plus performants. À nous de rester vraiment vigilants, de bien nous préparer, et on espère que ça va le faire. »
Enfin, le joueur apprécie le repos accordé aux Bleus avant leur prochain rendez-vous : « Quatre jours de repos d’affilée dans une saison, c’est rare… C’est l’avantage de jouer le jeudi soir, on va dire. Un week-end entier à la maison, on va découvrir ça, et je pense que ça va faire du bien à tout le monde. »







