Le XV de France a imprimé sa marque ce jeudi soir face à l’Irlande (36-14), portés par une association inattendue en deuxième ligne. Privé de Thibaud Flament, Fabien Galthié a aligné Charles Ollivon aux côtés de Mickaël Guillard, un duo qui a fait l’unanimité par sa polyvalence et sa mobilité.
Ce binôme inédit a non seulement dissipé les doutes, mais confirmé l’évolution du style de jeu des Bleus, où la flexibilité prime désormais. Habitué au poste de troisième ligne à Toulon, Ollivon a brillamment épousé le rôle de deuxième ligne aux côtés du Lyonnais Guillard, lui-même habitué à naviguer entre les postes de 5 et 8.
« C’était bien parce que ce sont deux joueurs extrêmement mobiles qui jouaient à des postes qui se confondent aujourd’hui avec ceux de troisième ligne. En plus, ce sont des expériences à des postes de 4 et 5 qu’ils avaient déjà eues dans leurs clubs respectifs. Donc, ils ont parfaitement répondu aux attentes, et même au-delà de nos espérances. Guillard a été très précieux dans le combat, il a fait avancer son équipe systématiquement. Ollivon, lui, a joué comme s’il était encore flanker », a salué Olivier Magne dans les colonnes de L’Équipe.
Mickaël Guillard a particulièrement impressionné, prenant le dessus sur Emmanuel Meafou pour une titularisation payante. Avec 46 mètres gagnés, 8 plaquages réussis et une activité incessante dans les airs, le Lyonnais a souvent fait la différence. Parmi ses faits d’armes, un placage décisif sur Josh Van der Flier suivi d’une passe parfaite à Ollivon pour le quatrième essai tricolore. « Je savais que j’allais jouer cinquante minutes. J’ai donné le plus que je pouvais. Après, je ne m’attendais pas à être homme du match, vu qu’il y a des joueurs qui ont mis des doublés. On avait eu du mal à entrer dans les derniers tournois, on savait qu’on serait mis au défi », a confié le jeune joueur au micro de France Télévisions.
La conquête aérienne a été un autre point fort des Bleus, avec un impeccable 15/15 en touche. La taille et l’adresse du duo Ollivon-Guillard, tous deux proches des deux mètres, ont offert une grande sérénité au capitaine Antoine Dupont pour structurer le jeu offensif. « C’est intéressant parce que ça a offert de bons lancements pour les Bleus. Guillard et lui culminent à près de 2 mètres, donc ça lifte et ça monte très, très haut. Pareil sur les ballons en l’air, ils sont très adroits. Tout ça donne beaucoup de certitudes à cette équipe de France à des postes où on est parfois en difficulté », a ajouté Olivier Magne.
Avec cette performance qui démontre sa capacité à innover et surprendre, le duo Ollivon-Guillard pourrait bien rebattre les cartes dans la course aux places en deuxième ligne pour le reste du Tournoi des Six Nations. En route vers le Pays de Galles, Fabien Galthié sait désormais qu’il dispose d’une alternative de choix, capable de métamorphoser un attelage jusque-là fragile en une véritable force collective.







