Malgré un score final sans appel (36-14), la seconde période au Stade de France a révélé quelques failles dans le jeu du XV de France. Si les Bleus ont dominé la première heure de jeu, l’arrivée massive de remplaçants a coïncidé avec un regain de vigueur inattendu des Irlandais, révélant ainsi des zones d’ombre que les cadres tricolores devront examiner avec lucidité.
**Une fragilité reconnue par le capitaine**
Menant largement 29-0, l’équipe française a vu son jeu perdre en cohérence dès l’entrée du banc, sans parvenir à maintenir sa fluidité habituelle pendant un quart d’heure crucial. Antoine Dupont, capitaine des Bleus, a immédiatement pointé ce manque de continuité comme un axis d’amélioration :
« Un petit trou d’air sur lequel il faudra qu’on travaille. »
**L’indiscipline, un terreau favorable à la révolte irlandaise**
La remontée irlandaise, passant de 0 à 14 points en quelques minutes, s’explique principalement par un relâchement dans la discipline, jusque-là exemplaire en première mi-temps. Pour Louis Bielle-Biarrey, ailier français, la répétition des fautes a fragilisé la défense :
« Mais c’est vrai que notre discipline nous a moins aidés qu’en première mi-temps. À partir de ce moment-là, c’est compliqué quand on fait des fautes. On sait qu’à ce niveau-là, c’est pénaltouche, maul, avantage… C’est compliqué de défendre et peut-être que notre discipline ne nous a pas aidés. »
Un avis partagé par Matthieu Jalibert, ouvreur tricolore, conscient de ce moment de flottement collectif :
« Ouais, on a tangué un petit peu. Il y a eu plus d’indiscipline, donc ça leur a permis de venir plus facilement dans notre camp et ils ont aussi des qualités. Ils ont réussi à nous mettre à mal pendant 10-15 minutes. »
**Fabien Galthié appelle à la lucidité et à l’humilité**
Face à ces critiques, le sélectionneur Fabien Galthié a choisi de défendre ses joueurs, soulignant la valeur de l’adversaire et mettant en perspective les erreurs commises. Il rappelle ainsi que la performance globale reste satisfaisante malgré des imperfections :
« C’est l’équipe d’Irlande. C’est un adversaire classé numéro 3 mondial, il ne faut pas oublier même si peut-être qu’avec sa performance des 50 premières minutes, on a pu l’oublier. C’est vrai que j’avais dit que tout ne serait pas parfait. De toute façon, c’est rarement parfait. Il faut être humble à ce niveau-là. Il faut accepter de se tromper. On s’est trompés par moments. C’est arrivé mais peu par rapport à ce qui a été fait de bien dans ce match. »
Le coach a également mis en lumière le rôle clé des remplaçants :
« Ce sont aussi eux qui ont réussi à inverser la pression, su reprendre la main et fini par marquer un essai. Donc on a eu 14-0, puis finalement 14-7. »
**Une fin de match pleine d’orgueil**
La victoire s’est scellée sur une fin de match bien maîtrisée, symbolisée par l’essai de Théo Attisogbe. Matthieu Jalibert a salué cette dernière réaction d’orgueil :
« Il y a eu une belle réaction sur la fin de match pour les repousser et marquer ce dernier essai. »
Ainsi, malgré des moments de flottement et d’indiscipline, le XV de France confirme sa supériorité et sa capacité à gérer la pression, tout en appuyant la nécessité de progresser encore pour rester au sommet.







