Après avoir manqué le match d’ouverture victorieux contre l’Irlande pour des « raisons personnelles », Thibaud Flament réintègre l’équipe de France avec un statut de titulaire incontournable. Le deuxième ligne toulousain, qui a soutenu son épouse dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), est prêt à redevenir un leader essentiel du paquet d’avants.
**Le nouveau patron de l’alignement tricolore**
Depuis le début du second mandat de Fabien Galthié, Flament a vu ses responsabilités grandir, notamment dans la touche où il est désormais en charge des annonces. Un rôle exigeant qu’il a adopté avec détermination, malgré sa personnalité réservée.
Il s’est confié à *Midi Olympique* sur cette nouvelle fonction : « C’était un gros challenge. Surtout que je n’avais pas annoncé régulièrement en club auparavant. J‘étais blessé sur le début de la compétition. Et on m’a dit : « Il faut que tu viennes et que tu sois en position d’annoncer. » Donc, j’ai dû apprendre à la maison un système que je ne connaissais pas pour être en mesure d’annoncer deux semaines après sur le terrain. Ce n’est pourtant pas un rôle dans lequel j’étais hyper à l’aise. Mais ça s’est très bien passé et m’a permis de gagner en assurance, de comprendre que j’en étais capable. »
Laurent Sempéré, entraîneur de la touche, valide ce changement stratégique : « J’ai échangé avec Thibaud Flament durant la période où il était blessé en accord avec le staff du Stade toulousain. Je lui ai présenté le système que je voulais introduire et mesurer son appétence pour ce secteur. Avec un peu de recul, c’était ambitieux, mais aussi à haut risque, de changer en profondeur. Toutefois, c’était la base d’un nouveau départ. »
**Un leadership naturel qui s’affirme**
Fort de quatre années d’expérience en équipe de France, Thibaud Flament assume désormais un rôle vocal majeur au sein du groupe, compensant les absences de cadres expérimentés. « C’est quelque chose qui m’aide beaucoup, notamment à avoir plus d’influence sur le jeu de façon générale », souligne-t-il. « Cela m’a donné pas mal de travail aussi. D’autant que, pour être tout à fait honnête, cela ne me plaisait pas trop au début. Il fallait peut-être que je force ma nature un peu réservée à ce moment-là. C’est dans la continuité. Je pense que je suis plus légitime sur le terrain, que j’ai plus d’assurance, plus d’expérience sur des gros matchs. L’équipe de France, cela fait maintenant quatre ans que j’y suis. Forcément, j’ai un peu de vécu. Donc, j’ai davantage apporter sur ce plan. »
Durant son absence, Charles Ollivon avait assuré l’intérim en deuxième ligne, un rôle qu’il apprécie de plus en plus. Mais avec le retour de Flament, le staff retrouve un spécialiste capable de porter le leadership du pack à Cardiff, un atout précieux pour les prochaines échéances.







