Le centre italien Tommaso Menoncello confirme son statut de talent rare, suscitant l’intérêt des plus grands clubs du Top 14. À 23 ans, il a livré une performance exceptionnelle face à l’Écosse, mêlant puissance et vitesse, malgré des conditions météorologiques difficiles.
Sous une pluie battante, le numéro 13 transalpin s’est démarqué dès le début en concluant une action d’envergure grâce à sa rapidité. Dans des propos rapportés par Midi Olympique, Menoncello explique : « Au début, quand le temps le permettait, nous avons montré notre jeu de mains et le rythme que nous pouvions imposer. »
Mais c’est au début de la seconde mi-temps que le joueur a marqué les esprits avec une exceptionnelle remontée de balle sur 60 mètres, éliminant à lui seul six adversaires. Ses statistiques sont impressionnantes : 76 mètres parcourus en seulement six portés et une défense impeccable avec 8 plaquages réussis sur 8.
Calum Mc Rae, son entraîneur à Trévise, ne tarit pas d’éloges sur ce prodige : « Tommy possède une véritable puissance de feu grâce à sa capacité à franchir la ligne adverse. Il est sans aucun doute l’athlète le plus talentueux avec lequel j’ai travaillé. Blair Kinghorn était également très athlétique mais Tommy est probablement une version plus grande et plus rapide de Hamish Watson. »
Le technicien souligne également une qualité rare chez Menoncello : une endurance exceptionnelle. « Tommy est à un niveau différent de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent car il a la puissance et la vitesse, mais il est aussi endurant qu’un épagneul : il peut littéralement tenir pendant 80 minutes. Et l’une de ses plus grandes forces est qu’il est l’une des personnes les plus compétitives avec lesquelles j’ai travaillé. »
Cette polyvalence et ce tempérament de guerrier laissent présager une adaptation rapide et réussie de l’international italien dans l’effectif du Stade Toulousain dès la prochaine saison.







