Arrivé à Toulouse l’été dernier en provenance du Stade Rochelais, Teddy Thomas affiche une grande satisfaction quant à sa première saison sous les couleurs du club de la Ville Rose.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, l’ailier revient sur son adaptation et son rôle dans l’équipe : « Vous savez, ce que l’on montre le week-end, ce n’est que le miroir de ce que l’on fait aux entraînements et de tout ce qui se passe dans la semaine, sur le terrain ou en dehors. Effectivement, je suis content de pouvoir marquer des points. Pas seulement pour me dire que je « kiffe » de marquer, mais aussi pour me rendre utile pour l’équipe. »
Reconnu comme l’un des meilleurs finisseurs du Top 14 ces dix dernières années, Thomas ne cache pas sa fierté : « J’espère que ça va continuer (sourire). Ce qui est sûr, c’est que quand tu joues au Stade toulousain, c’est toujours plus facile de marquer des essais. Il ne faut pas non plus se mentir, je n’ai pas mis les essais les plus durs de ma carrière. Mais c’est ce qui m’anime, et je pense qu’on est venu me chercher pour ma capacité à finir les actions et à scorer. »
Le joueur insiste sur l’importance de son efficacité dans un rôle précis : « Mon carburant, c’est ça : marquer des essais, remporter des points pour mon équipe. Je me sens à l’aise dans ce genre de situation et, si je suis défaillant dans ce domaine-là, je n’ai pas grand-chose à faire sur le terrain. Il faut être honnête. Mais je suis assez exigeant et j’espère faire mieux, parce que je ne suis pas non plus à 100 % de mes capacités encore. Il m’en reste. »
Toutefois, Teddy Thomas garde les pieds sur terre et ambitionne de continuer à progresser : « Il faut prendre ce qu’il y a à prendre. Pour le moment, c’est très bien et il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. Globalement, ça reflète ma bonne intégration à la vie, au rugby et à l’institution de Toulouse. Mais j’aime aussi créer des actions. Pour le moment, j’en finis beaucoup. Il va falloir maintenant que j’en crée un peu plus aussi. »
Enfin, le joueur exprime clairement ses objectifs avec le Stade Toulousain : « C’est ce qui reste à la fin de ta carrière. Ce ne sera pas le nombre d’essais que j’ai marqués, ou le finisseur que j’étais… Non, ce qui restera, ce sont les titres. C’est la seule chose sur laquelle je pourrai me reposer, la seule que je pourrai montrer à mes enfants. Pour leur dire : « Papa, il a gagné ça et ça. » J’espère que je soulèverai d’autres trophées et que je serai un acteur de ces moments-là. J’ai encore un peu de temps, je n’y pense pas trop. Ça viendra naturellement, mais c’est une certitude : si je suis ici, c’est pour remporter le plus de titres possible. »







