Le match entre les Espoirs de l’US Tyrosse et de l’Union Drancy Saint-Denis 93, disputé le dimanche 8 février, est désormais éclipsé par une polémique de racisme présumé qui secoue le rugby fédéral.
Un joueur francilien accuse un adversaire landais d’avoir proféré des insultes racistes sur le terrain. Sur les réseaux sociaux, la victime présumée a témoigné avec émotion : « Après un simple fait de jeu, un joueur adverse m’a lancé : ‘’Casse-toi, sale noir’’. Se taire, c’est laisser faire. Le racisme n’a pas sa place sur un terrain ni ailleurs. »
Face à ces déclarations, le président du club de Drancy, Olivier Gleveo, a confirmé que l’affaire a été portée devant la justice et les instances sportives, affirmant : « Nous condamnons fermement ces propos. » Le club a également assuré faire « confiance aux instances compétentes pour examiner les faits avec sérieux et prendre les mesures appropriées ».
De son côté, l’US Tyrosse conteste vigoureusement ces accusations. Dans un communiqué publié mardi, le club landais dénonce une « campagne de dénigrement organisée par un joueur de Drancy Saint-Denis, accusant nommément sur les réseaux un joueur de notre équipe Espoir d’avoir tenu des propos racistes à son endroit. »
S’appuyant sur une enquête interne, l’US Tyrosse souligne « que les assertions du joueur de Drancy Saint-Denis sont fermement réfutées par tous les joueurs du club ayant participé au match et ne sont corroborées par aucun constat objectif extérieur, le corps arbitral ayant expressément indiqué n’avoir rien entendu et les dirigeants de Drancy Saint-Denis eux-mêmes n’ayant posé aucune réserve sur la feuille de match. »
Alors que la plainte est déposée, la Fédération Française de Rugby (FFR) devrait prochainement se saisir du dossier pour faire la lumière sur cet incident.
Affaire à suivre…







