Avec une seule victoire cette saison, Montauban traverse une période très difficile.
Interrogé par *Midi Olympique*, le demi de mêlée de l’USM, Hugo Zabalza, se montre néanmoins encouragé par la dernière prestation de son équipe contre Bordeaux-Bègles, il y a deux semaines. Il confie : « Vers la fin, les matchs étaient un peu plus encourageants mais on a eu une période où on sentait qu’il y avait des défaites qui faisaient vraiment mal à la tête parce qu’on n’était pas satisfait du contenu. Comme on dit, il y a des façons de perdre. On s’est parlé et on s’est dit des choses qui ont, je l’espère, provoqué un petit électrochoc. Il y a eu une petite réaction contre Bordeaux, sur l’engagement, on était fiers de nous. C’est le strict minimum de ce qu’on attend de nous dans ce championnat. »
Face à la difficile saison, le joueur considère que les doublons pourraient représenter une opportunité : « Au contraire, ça peut être bénéfique. On a un groupe qui n’est pas forcément expérimenté dans ce championnat avec énormément de matchs et peu de récupération. Le rythme des matchs va être beaucoup plus haché, ça sera des mini-sprints à chaque fois mais il y aura peut-être moins de fatigue engendrée ce qui nous permettra de s’envoyer à fond. »
Après leur prochaine rencontre contre Lyon, Montauban effectuera un stage de cohésion, que Zabalza estime indispensable pour renforcer le groupe : « On a un groupe qui vit bien mais comme dans toutes les relations il faut entretenir les choses. Un stage de cohésion ne doit pas être un pansement. Cette période de stage à ce moment-là où on va être un peu moins chargé par les matchs, c’est important. Pendant 80 minutes, on est des joueurs, mais pendant six jours et demi dans la semaine, on est des hommes et on a besoin d’avoir de bonnes relations. Je pense que l’être humain a besoin de ça. Et d’avoir des relations en plus fortes, ça fait partie du bien-être d’un groupe et de toutes les personnes qui le composent. »
Enfin, le demi de mêlée se livre sur le prochain adversaire lyonnais : « C’est difficile à dire. Ils sortent d’un exploit face à la Rochelle. Je pense que ça leur a mis un petit boost de confiance. C’est une équipe qui a des forces individuelles. Collectivement, ils ont parfois eu plus de mal. C’est à nous de vraiment essayer de contrer le plus longtemps possible des joueurs qui vont pouvoir leur mettre facilement de la confiance collective. Si on arrive à arrêter leurs gros joueurs, c’est là où on peut créer du doute. Pour ça, il faudra vraiment rester ensemble sans sortir du système défensif. Ils savent vraiment bien exploiter les failles qui sont proposées sur les défenses donc il ne faudra pas se manquer sur ça. Disons qu’on pourrait vite être puni par contre si on ne respecte pas trop ça. »
Montauban, en quête d’un électrochoc, mise sur la cohésion et la rigueur défensive pour redresser la barre dans ce championnat où la lutte s’annonce acharnée.







