Dimanche, le XV de France affrontera le Pays de Galles dans le mythique stade de Cardiff, une rencontre qui marquera la première sélection internationale pour deux joueurs tricolores : le centre Fabien Brau-Boirie et le trois-quarts polyvalent Noah Nene.
Le sélectionneur Fabien Galthié souligne l’importance de ce cadre exceptionnel pour une première apparition sous le maillot bleu. “Si je me mets à la place de Brau-Boirie et Nene, ils vont découvrir ce qui est pour moi le plus beau stade du monde, avec ces chants gallois qui ne s’arrêtent pas. Il y a une dimension émotionnelle très forte qu’il faut traverser. Certains l’ont déjà vécu dans cette équipe, d’autres vont le découvrir. C’est particulier et ça nivelle les valeurs selon moi.”
Pour le coach français, l’ambiance intense créée par les supporters gallois est une force supplémentaire pour l’équipe locale et un défi à anticiper pour les Bleus. “Ça donne un supplément d’âme aux Gallois et ça peut nous saisir. Il faut anticiper ça cette semaine. Ensuite, il faut jouer et à ce jeu, il faut toujours respecter l’adversaire. Respecter l’adversaire (il le répète). À ce niveau-là, si on laisse la place, alors on sera en difficulté, quelles que soient les performances passées de l’adversaire.”
Fabien Galthié insiste enfin sur le privilège que représente ce moment pour les joueurs, mais aussi sur la nécessité de garder les pieds sur terre. “C’est un moment particulier dont tous les joueurs rêvent. Tous les joueur rêvent de rentrer dans ce stade de Cardiff, toit fermé, qui est exceptionnel. Ensuite, il faut jouer et la transition n’est pas toujours facile. Ce qu’on apprend toujours à ce jeu, c’est de respecter l’adversaire.”







