Dimanche soir, le Stade Toulousain se déplace au Stade Jean-Bouin pour affronter le Stade Français Paris lors de la 17e journée du Top 14. Un match crucial, attendu avec prudence du côté toulousain.
Laurent Thuéry, l’entraîneur de la défense du club de la Ville Rose, a livré ses impressions dans les colonnes de La Dépêche. « C’est une équipe qui est très solide depuis le début de saison et qui sort d’une contre-performance à Montpellier. Elle a eu 15 jours pour préparer ce match et on sait très bien qu’on va être reçus par la grande équipe du Saint-Français. Donc on s’attend à un match très âpre, très dur face à une grosse conquête, une grosse défense, une équipe très dense. On va voir si on est prêts à relever le défi, mais ça s’annonce forcément compliqué. »
L’entraîneur insiste sur l’importance de l’état d’esprit : « J’espère qu’on verra un beau visage du Stade Toulousain et surtout avec un état d’esprit dans le combat, dans tout ce qui sera phases obscures de ce sport de haut niveau. Sinon, je pense que ce sera compliqué. »
Malgré la première place au classement, le groupe doit rester vigilant. « Bien sûr qu’au classement, on est premiers, on le sera après. Mais il faut voir plus loin. On sait que c’est un championnat très serré, on n’est pas à l’abri d’une contre-performance à domicile qui nous enlèverait le tout petit joker qu’on a. Donc non, il n’y a pas à réfléchir et, dans tous les cas, on est plus portés sur le contenu qu’on devra afficher dimanche que sur le résultat. Ça passera par un contenu de très haut niveau, dans un milieu qu’on sait hostile. »
Un défi de taille s’annonce également devant la mêlée parisienne, réputée comme l’une des meilleures du Top 14. « Je pense que c’est un gros challenge mais il y a forcément aussi de la crainte d’affronter ce pack. Après, je pense qu’on a aussi de la qualité, il faut le voir comme un défi. On sait que le Stade Français base ses matchs sur une grosse conquête qui lui permet d’aller dans les 22 mètres adverses pour mettre en place son jeu et marquer des points. Ce sera un secteur de jeu qui sera très important, un gros challenge pour nous et on va voir si on est capables de le relever. »
Laurent Thuéry souligne par ailleurs l’enjeu de ce face-à-face entre deux équipes du haut de tableau. « C’est un match face à une équipe du haut du classement, qui a été demi-finaliste il n’y a pas si longtemps et qui fait une grosse saison. C’est un match d’équipes de haut du tableau, ça, c’est indéniable. Après l’histoire, bien sûr qu’il y a un passif qui rajoute un petit peu de charme aussi à ce rencontre qui est en prime time un dimanche soir. Donc c’est qu’il y a de l’attrait aussi pour ce rencontre. Par expérience, on est toujours très bien reçus dans l’engagement et on sait qu’ils se préparent aussi peut-être avec encore plus d’énergie que d’habitude. Nous, on s’attend à un très gros match. On s’est bien entraînés cette semaine, on espère montrer un beau visage. Mais dans tous les cas, on est conscients que ça sera dur. »
Concernant la période internationale en cours, marquée par des pauses inhabituelles, Thuéry confie les adaptations du staff : « On n’a pas trop l’habitude de ne pas enchaîner les matchs. On se plaint souvent d’enchaîner donc on ne va pas se plaindre d’avoir des phases de repos. À nous de bien les gérer, de préparer les joueurs pour qu’à la fois, on soit prêts pour les matchs mais aussi ne pas se déconditionner sur ces semaines off. L’ensemble du staff s’est mis autour de la table pour trouver la meilleure solution. On a opté pour un planning qu’on va appliquer et on espère surtout que nos performances montreront qu’on a choisi la bonne option. Mais oui, de ne pas enchaîner forcément les semaines, c’est un petit peu particulier, on n’en a pas trop l’habitude. À nous d’être capables de mettre la bonne énergie au moment. »
Enfin, il salue la progression du jeune ouvreur Valentin Delpy, un atout supplémentaire pour Toulouse. « C’est un garçon qui est intelligent, qui a été formé ici, qui connaît notre jeu, donc, ça se fait très vite. Il y a bien sûr des différences dans les habitudes entre Colomiers et le Stade Toulousain. Il n’y a pas de problème. Mais après, pendant les entraînements, etc., ce sont des automatismes qui reviennent vite. On débriefe les matchs aussi avec lui sur les attendus. Mais, il l’a montré, notamment sur le match de Montauban et celui de Bayonne, qu’en une semaine, il était capable de bien se fondre et de tenir le jeu de l’équipe. C’est un joueur brillant, qui est prêt pour ça et qui ne s’affole pas. Sincèrement, c’est très positif. Quand il revient, on a l’impression qu’il n’est jamais trop parti. C’est forcément dur pour lui, je pense que ça lui demande un haut niveau de concentration et d’exigence mais pour le moment, ça se passe bien. Et on est sûr que ça va continuer. »
Le rendez-vous de dimanche s’annonce donc intense et décisif pour le Stade Toulousain, qui devra conjuguer rigueur, ténacité et maîtrise pour défendre sa place en tête du championnat.







