Vincent Moscato, consultant rugby de RMC Sport, met en lumière le rôle crucial de Thomas Ramos au sein du XV de France, tout en nuançant sa position en tant que leader de l’équipe.
Pour Moscato, l’arrière des Bleus est un pilier incontournable : « C’est un patron, il influe énormément sur le groupe, c’est quelqu’un que l’on écoute, il y a un respect pour lui car c’est un taulier de l’équipe de France. Il est patron avec Dupont. Thomas Ramos c’est le boss. Ce sont les deux grands responsables de l’équipe de France. Galthié s’appuie sur des mecs comme ça. Arlettaz a énormément de respect pour Thomas Ramos. »
Toutefois, le consultant tempère l’idée de faire de Ramos le capitaine des Bleus. Selon lui, « on dit que c’est le meilleur joueur du monde et ça ne veut rien dire ! C’est peut-être le meilleur joueur du monde à son poste, mais on ne peut pas dire que c’est le meilleur joueur du monde, ça ne veut rien dire. Il n’y a pas de ballon d’or au rugby. On ne joue pas à la ba-balle. »
Il souligne également que le poste d’arrière n’est pas celui d’un véritable capitaine : « Son poste n’est pas plus important que le poste de 9, tout passe par le 9. Mais Thomas Ramos influe davantage par la psychologie alors qu’Antoine Dupont influe par son jeu. Thomas Ramos est derrière, c’est comme un goal. Le vrai capitaine, il est devant : c’est le 2, c’est le 9, c’est le 8. À l’arrière, tu n’es pas capitaine, ça ne sert pas à grand chose (rire). Blanco n’a jamais voulu être capitaine ! Il voulait être maire de Biarritz et il va l’être (rire). »
Un point de vue qui rappelle l’importance des leaders sur le terrain, souvent aux avant-postes, là où se joue l’intensité du match.







