La rencontre entre l’USAP et Pau, prévue ce samedi 14 février au stade Aimé-Giral, a été annulée en raison d’une alerte météorologique exceptionnelle. La tramontane est annoncée comme particulièrement violente dans le sud de la France, ce qui a conduit la préfecture des Pyrénées-Orientales à prendre une décision radicale pour garantir la sécurité.
Face à une vigilance orange déclenchée par Météo France, le préfet Pierre Régnault de la Mothe a justifié cette annulation : « Cela m’amène à rappeler les consignes de grande prudence à observer en pareille situation. En particulier, les déplacements non-essentiels doivent être évités. Dans ce contexte, je suis au regret de devoir imposer l’annulation de la rencontre de rugby USAP / Section paloise, qui était prévue cet après-midi au Stade Aimé-Giral à Perpignan. »
Trois raisons principales motivent cette mesure. D’abord, la sécurité routière : « La nécessité d’éviter de conduire 14 000 personnes à emprunter les routes du département […] aux horaires concernés par la vigilance météorologique. » Ensuite, les fortes perturbations attendues dans la circulation aux abords du stade risquent d’engendrer un trafic local difficilement gérable. Enfin, l’état du stade inquiète, notamment après les dégâts causés par la tempête Nils. Le préfet exige ainsi « de procéder à un contrôle complémentaire des structures du stade, une fois que ce nouvel épisode de vent sera terminé. »
Alors que les rafales sont annoncées pour une durée prolongée, un report de la rencontre dès ce dimanche paraît compromis. Par ailleurs, le préfet a invité tous les maires du département à « prendre des décisions similaires pour les rencontres sportives ou rassemblements de personnes » afin de garantir la sécurité.
Cette annulation souligne une fois de plus les difficultés logistiques rencontrées par le rugby professionnel cette saison, confronté aux aléas climatiques, à l’image de ce qu’a récemment vécu le RCT à Mayol.
Reste désormais à savoir quand cette rencontre sera reprogrammée. La décision revient désormais à la Ligue Nationale de Rugby et à Canal +.







