Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles a décroché une victoire précieuse face au Castres Olympique, empochant également le point de bonus offensif dans les dernières secondes du match.
La rencontre a aussi marqué le retour attendu de Maxime Lucu, absent un mois et demi, qui s’est livré après la rencontre à Midi Olympique.
L’international français a confié ses émotions intenses lors de la fin de partie : « Je pense qu’on est passé par beaucoup d’émotions. C’était un match très plaisant, face à une nouvelle équipe, Castres, qui avait beaucoup d’individualités et qui nous a mis à mal sur chaque possession. Jusqu’au bout, c’était serré, un vrai mano a mano : une fois dans leurs 22 mètres, une fois dans les nôtres, sur des séquences de 80 mètres. Il y a eu cette interception de Salesi Rayasi, avec quelques secondes à jouer pour décrocher le bonus. »
Il revient sur cette action clé : « Récupérer le ballon et faire cette action de 80 mètres pour aller chercher une pénalité, puis un essai derrière, c’était fort. À la 75e minute, on n’était pas forcément sûrs de gagner. Après, on a été pris par les supporters. En plus, cela faisait un mois et demi que je n’avais pas joué. J’étais content de retrouver ce stade. Et quand il est comme ça, avec une belle ambiance, il faut savoir profiter de ces moments-là. »
Pour sa reprise, Lucu assure avoir retrouvé de bonnes sensations : « Franchement, je me suis super bien senti. La semaine dernière, avec les vacances du club, j’ai pu travailler physiquement et profiter de cette semaine pour ne pas reprendre directement par un match et manquer de rythme. Cela m’a permis de bien bosser. Il y a eu des actions un peu difficiles, car Castres jouait très large et il fallait courir après eux, donc c’était éprouvant par moments. Mais c’était un match plaisant, avec beaucoup de rythme, et je me suis senti très bien, avec de belles sensations. Comme je le disais, j’ai bien travaillé la semaine dernière, donc j’étais content d’avoir de bonnes sensations aujourd’hui. Cela m’a permis de profiter un maximum et de prendre du plaisir. Et en plus, c’est une victoire, donc c’est cool. »
Il raconte enfin la relance qui a conduit à l’essai du bonus offensif, en toute fin de rencontre : « Il fallait surtout du soutien pour percer. Je ne pensais pas forcément faire 80 mètres, mais il fallait tenter. On l’a très bien fait. Je retiens surtout l’état d’esprit collectif sur cette action. On est allés chercher un bel essai, qui comptera, je l’espère, à la fin de la saison. »
« Sur le coup, c’était un soulagement de gagner. Ensuite, j’ai vite repris mes esprits en me disant que le match était gagné, qu’on ne risquait plus rien, que Castres ne pouvait plus revenir. Alors pourquoi ne pas tenter le bonus ? J’ai essayé de chercher le ballon sur la remise en jeu, il restait quelques secondes, et il fallait faire le boulot. C’était une vraie volonté d’aller chercher ces points qui peuvent compter à la fin. On en a perdu un peu en début de saison, donc si on peut en rattraper comme ça, avec cet état d’esprit, c’est parfait. »
Regardant vers l’avenir, Lucu souligne l’importance de ce succès dans la course à la qualification : « On savait qu’on s’était tiré une balle dans le pied en perdant deux fois à la maison. Il fallait récupérer ce match à Montauban, ce qu’on a très bien fait, pour espérer rentrer dans les six et assurer notre place. En gagnant aujourd’hui et en prenant ce point de bonus, on revient dans la course à la qualification pour les barrages. On verra ce que fera la Section paloise la semaine prochaine, mais on va chez eux pour le prochain match. On s’était dit qu’on voulait gagner ce week-end pour essayer d’assurer une place dans les trois ou quatre premiers, et ensuite on verra. On s’est mis des balles dans le pied. Maintenant, il faut rattraper les points perdus si on veut espérer mieux. En tout cas, on est sur la bonne voie. »
Enfin, le demi de mêlée confirme qu’il ne fera pas son retour en équipe de France lors du prochain rassemblement : « La semaine prochaine, je ne serai pas avec les Bleus puisque la liste est sortie. Je suis concentré à 100 % sur le club. Maintenant, il y a Pau en ligne de mire. On a deux ou trois jours de vacances, puis on reprend mercredi avec Bordeaux pour se concentrer sur le déplacement à Pau, qui va être un gros match, surtout au Hameau. Pour l’instant, c’est 100 % club. »







