Kévin Gourdon livre un témoignage poignant sur la fin de carrière d’Uini Atonio, frappé par un accident cardiaque
Dans une interview accordée à Midi Olympique, l’ancien troisième ligne de La Rochelle, Kévin Gourdon, est revenu sur le départ brutal d’Uini Atonio, pilier droit du Stade Rochelais contraint de mettre un terme à sa carrière suite à un problème cardiaque.
Une épreuve qu’il connaît bien pour l’avoir vécue lui-même. « Ça te tombe dessus malgré toi. Quand le couperet tombe, il faut savoir faire face », confie-t-il. Pour Gourdon, la chance réside dans le moment où survient cet arrêt forcé : « Je pense que le gros point fort, c’est qu’on arrivait sur une tranche d’âge où il ne nous restait pas beaucoup de rugby. Que ça arrive à cause d’un problème cardiaque ou tout simplement parce que c’est la fin de notre carrière, finalement, le gap n’est pas très important. »
L’ancien joueur regrette de ne pas avoir conquis plus de titres. « Ce qui me manquait, c’était des titres. L’année où j’arrête, c’est l’année du titre du Stade Rochelais. J’espère qu’ils feront pareil pour Uini. »
Kévin Gourdon a également évoqué ses échanges avec Atonio, qui lui a confié en avoir fini avec le rugby : « J’en ai parlé un peu avec Uini Atonio et il m’a dit en avoir fait le tour. Ce n’est pas comme si c’était arrivé cinq ou six ans avant. Moi, j’ai arrêté en milieu de saison. Je ne voulais pas partir comme un voleur. Donc j’ai commencé à coacher de manière individuelle avant de me former et ensuite j’ai continué. C’est ce que je fais avec La Rochelle depuis cinq ans maintenant. »
Un témoignage sincère et touchant sur la nécessité de se réinventer après une carrière sportive brusquement interrompue.







