Le match de la 17ème journée du Top 14 entre l’USAP et Pau, initialement prévu ce samedi, a été annulé en raison de fortes rafales de vent. Le préfet a pris la décision d’interdire la tenue de la rencontre pour des raisons de sécurité. Ce choc est désormais reporté au dimanche 22 février.
Laurent Labit, manager de l’USAP, a réagi au report dans les colonnes de L’Indépendant, soulignant les bouleversements engendrés. « On s’est retrouvés en fin de matinée comme on avait prévu pour le match, puisque nous avons su au dernier moment que ça allait être reporté. On était sur la route pour aller au stade… On a fait une petite réunion pour expliquer la situation du match reporté. Ensuite, les prépas étaient à disposition des joueurs au centre d’entraînement pour faire certaines séances de muscu ou de cardio. »
Le manager reconnaît la frustration des joueurs, impatients de disputer cette rencontre : « C’est toujours compliqué, car les joueurs voulaient jouer pour évacuer un peu la frustration ou l’ennui qu’ils avaient. À la place, on a donc organisé notre semaine prochaine rapidement, parce que comme le match sera le dimanche, on est sur une semaine longue. Donc, ce dimanche, ce sera repos. Lundi, il y aura un programme pour les blessés et les joueurs qui étaient aussi en reprise. Et il y aura une permanence pour ceux qui le souhaitent. On va reprendre l’entraînement mardi, mercredi et jeudi ; vendredi, repos ; samedi, veille de match, comme d’habitude, team run ; dimanche, match. »
Toujours selon Labit, l’accent sera mis sur le professionnalisme et la préparation optimale au retour sur le terrain : « On leur a dit qu’on comptait sur leur professionnalisme. Ils ont quasiment deux jours et demi devant eux, à bien utiliser pour arriver la semaine prochaine et repartir sur une semaine focus sur le Top 14. C’est un match qui est très important pour nous. Avec les objectifs fixés, notamment sur les matches à domicile, face à une équipe en forme cette saison, on s’était préparé à un gros match. On savait que les Palois étaient en stage en Catalogne, qu’ils avaient ciblé ce match-là. Il faudra réattaquer la semaine avec tout ça en tête. C’est pour ça qu’on va essayer de bien optimiser notre travail. On va faire des réunions plus courtes parce qu’on va revoir ce qu’on a vu cette semaine. »
Surpris par la décision de dernier moment, Laurent Labit raconte : « Jeudi, on a vécu de plein fouet la tempête. J’avais une opération business club, un petit déjeuner chez Ford. On voyait tout voler, les panneaux photovoltaïques voler, les arbres s’arracher… Dans la zone, les gens fermaient les restos, etc. C’est vrai que toute la journée, ça a bien soufflé. Puis j’ai vu les poteaux au stade, les structures… Mais vendredi, on a fait notre mise en place normalement. Donc, honnêtement, je ne pensais pas que ça allait être reporté au dernier moment. »
Ce report constitue néanmoins une bonne nouvelle pour l’USAP, qui pourra récupérer plusieurs joueurs clés absents ce week-end. « Oui, on va récupérer des joueurs. Sur certains, on ne voulait pas prendre de risques mais ils étaient à une semaine près de reprendre. Par exemple, (Kieran) Brookes (pilier droit), qui était touché à l’épaule, va reprendre cette semaine. Posolo (Tuilagi, deuxième ligne) a une petite tendinite au genou depuis deux semaines, que le synthétique de Paris La Défense Arena a un peu accentuée. On avait fait le choix de le laisser au repos sur ce match (il s’est entraîné toute la semaine normalement). On l’avait mis sur un travail spécifique et des soins, et il sera opérationnel la semaine prochaine. »
Il poursuit : « Jacobus van Tonder, aussi, sera de retour (le deuxième/troisième ligne s’était blessé au genou début janvier). Il y a Nemo Roelofse, qui était malade (prévu remplaçant, le pilier droit n’aurait pas pu tenir sa place samedi et Akato Fakatika l’aurait remplacé), qui sera guéri d’ici deux, trois jours. Tommaso Allan va reprendre le contact cette semaine (l’ouvreur revient d’une blessure à l’avant-bras). On a assez de joueurs qui, potentiellement, vont revenir dans la boucle la semaine prochaine. »
Le report imposé par les conditions météo offre donc à l’USAP une occasion précieuse de se renforcer avant ce rendez-vous crucial dans la course au maintien.






