Montauban sombre un peu plus dans la crise
Ce samedi, lors de la 17e journée du Top 14, Montauban a vécu un nouveau coup dur en s’inclinant lourdement sur la pelouse du LOU Rugby, 73 à 12. La lanterne rouge du championnat n’a pas résisté face à des Lyonnais dominateurs.
Sébastien Tillous-Borde, le manager de Montauban, n’a pas caché son exaspération après la rencontre dans des propos rapportés par *La Dépêche*. Il déplore avant tout le manque d’engagement et de respect des joueurs envers leur club : « Pas grand-chose si ce n’est qu’on rentre sur le terrain sans mettre les ingrédients qu’on doit mettre. On prend un carton rouge au bout de 30 secondes… Quand tu joues contre Lyon à 14 pendant 80 minutes, c’est forcément beaucoup plus compliqué. Comment c’est possible d’être capable de faire un vrai match de rugby contre l’Union Bordeaux-Bègles il y a 15 jours et de ne pas mettre les ingrédients ce [samedi] soir contre Lyon ? »
Le technicien met en lumière le dilemme de fin de saison qui touche une équipe en pleine déconfiture : « En fait, le problème, c’est de savoir comment t’as envie de finir ta saison. Il y a des mecs qui ne vont pas rester au club, d’autres qui sont en fin de carrière… Ce groupe a vécu des superbes choses ensemble, il vit une saison difficile aujourd’hui. Mais l’histoire de ce groupe doit être la seule motivation pour les 9 matchs qu’il reste à disputer. Il faut donner une bonne sortie aux mecs qui vont arrêter ou partir. Parce qu’aujourd’hui, ils ne respectent même pas ça. Tant qu’il n’a pas conscience de ça et de défendre cette cause-là, ça montre que le groupe se ment à lui-même. »
Pour Tillous-Borde, le problème dépasse le simple aspect sportif : « Évidemment, j’en parle tout le temps. Tout vient ensemble, tu ne peux pas respecter le club si on ne se respecte pas entre nous. Tu peux perdre dignement comme il y a 15 jours, te créer des occasions et mettre de l’intensité, en étant encore meilleur à 14 contre 15. Mais pas comme ça… Le plus important, c’est de donner une bonne sortie à tous les mecs qui nous quitteront. C’est le minimum. »
Mais au-delà du respect, le coach pointe également les divisions internes qui minent le collectif : « On se trahit tout seul. Ce qui me dérange le plus, c’est que les mecs se trahissent entre eux. Tout le monde est au courant de qui reste et qui part, on a été hyper transparent. Moi, je donne tout ce que je peux, j’essaie de donner les outils pour qu’ils soient performants. Mais je ne peux pas mettre le maillot pour défoncer les mecs en face, pour mettre l’état d’esprit qui doit être le nôtre. Il faut qu’ils se remettent en question. Il faut qu’ils fassent les choses pour eux en premier. »
Face à cette situation alarmante, Montauban doit impérativement retrouver de la cohésion et de la combativité pour honorer la fin de saison et redonner un peu de fierté à un club malmené.







