Face à des contraintes budgétaires, France Télévisions a cédé à TF1 la diffusion de neuf matchs du Tournoi des 6 Nations, dont celui des Bleus ce dimanche contre le pays de Galles (16h10).
Un faux-pas est interdit. Dans un pays de Galles en crise, le XV de France doit confirmer dimanche à Cardiff (16h10) les promesses affichées lors de sa victoire sur l’Irlande (36-14) et monter en puissance dans sa quête d’un onzième Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations. Ce match sera exceptionnellement diffusé par TF1, et non sur France Télévisions. Il sera également à suivre à la radio sur RMC et en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport.
**Deux matchs des Bleus sur TF1**
Début janvier, le groupe public avait annoncé céder les droits de diffusion de neuf des quinze matchs du tournoi, dont les deux déplacements du XV de France, pour réaliser des économies. TF1 et sa plateforme TF1+ diffuseront donc les rencontres Pays de Galles-France et Écosse-France (7 mars), ainsi que les affrontements Angleterre-Pays de Galles, Angleterre-Irlande ou encore Italie-Angleterre.
« Du fait des très fortes contraintes budgétaires qui s’imposent à l’entreprise en 2026, France Télévisions, au terme d’un accord conclu avec le groupe TF1, sous-licencie les droits de diffusion de 9 des 15 matchs qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina », avait expliqué France Télévisions, diffuseur historique du Tournoi, dans un communiqué.
En juin 2025, France Télévisions avait annoncé avoir acquis les droits exclusifs de diffusion de l’intégralité des matchs des Tournois masculin et féminin de 2026 à 2029, alors que TF1 semblait un temps intéressé. À noter que le match de clôture du Tournoi 2025, remporté par les Bleus face à l’Écosse (35-16), a réalisé la meilleure audience télévisée de l’année, avec 9,8 millions de téléspectateurs.
Via RMC Sport







