Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





James Hook avant Galles – France : « Les gens ressentent de la honte, de la pitié pour nous ».


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
15 Fév 2026
in Actu
0

James Hook, ancien ouvreur international gallois, s’est confié à Midi Olympique à la veille du match entre le Pays de Galles et la France, dressant un tableau sombre du rugby gallois actuel.

Aujourd’hui impliqué auprès des Ospreys, Hook précise : « Je travaille avec les buteurs et m’occupe notamment de Dan Edwards. J’interviens aussi avec les espoirs et l’académie. À côté de ça, je participe régulièrement à des émissions télé et nous avons publié un deuxième livre pour les enfants. Avec tout le reste, j’ai mis cette dernière activité entre parenthèses. »

Mais l’ancien joueur ne cache pas son inquiétude face à la crise qui frappe le rugby régional au Pays de Galles. La Fédération souhaite réduire à trois le nombre de régions professionnelles, avec pour conséquence probable la disparition d’une des deux franchises de l’ouest du pays, où se trouvent les Ospreys et les Scarlets. « La Fédération veut en supprimer une pour des raisons budgétaires. ‘On ne peut pas se permettre quatre régions’, c’est ce qu’ils nous disent. […] À l’ouest, il y a les Ospreys et les Scarlets. Ce qui veut dire qu’il ne peut en rester qu’une… »

James Hook alerte sur l’impact de cette décision : « La situation a empiré depuis que les propriétaires des Ospreys ont racheté Cardiff. Tout ceci est très triste pour les habitants de la ville et de toute la région. Il faut se rendre compte que les Ospreys sont la province la plus titrée des quatre, avec quatre Celtic League ou Pro12 remportés en 2005, 2007, 2010 et 2012. Swansea est la deuxième plus grande ville de la principauté. Ce serait renier un pan d’histoire : en 2003, Swansea, Neath, Aberavon et Bridgend avaient été invités à se réunir. Depuis, les Ospreys ont été la seule équipe à s’investir pleinement dans le rugby régional. Et voilà que 23 ans plus tard, on parle d’oublier tout ça. C’est aberrant. Les anciens joueurs et les supporters ne conçoivent pas qu’on raye ce club de la carte. »

L’ex-international reste cependant prudent face à l’incertitude qui règne : « On espère encore que ça s’arrangera mais la situation est préoccupante. Le plus problématique est que nous ne connaissons encore rien de la marche à suivre. On parle du départ des Ospreys, d’une autre région, mais la WRU n’a toujours rien annoncé. Savoir ce qui se passe permettrait à tout le monde de mieux appréhender la situation, de se concentrer et d’aller de l’avant. Or, l’incertitude qui règne est très perturbante pour tous, à commencer par les joueurs. »

Revenant sur la cause du déclin du rugby gallois, James Hook pointe une focalisation excessive sur l’équipe nationale au détriment des filières de formation : « Pendant longtemps, l’équipe nationale a connu un succès retentissant sous Warren Gatland. Nous nous sommes sans doute trop concentrés sur la sélection et avons négligé tout le reste. Après la Coupe du monde 2023, nous avons perdu beaucoup de joueurs expérimentés et nous n’avons pas réussi à les remplacer. Il est crucial de faire l’effort sur les académies et le rugby scolaire pour que les prochaines générations, d’ici 3, 4, 5 ans, soient mieux armées. C’est notre principal levier pour rivaliser avec la France ou l’Angleterre à terme. À mes yeux, la meilleure option est de conserver les quatre équipes et d’investir dans la formation. »

S’agissant du match à venir face au XV de France, il se montre lucide : « Ouah, ce sera difficile, très difficile. Si on regarde les performances de l’automne ou celles de la première journée, on peut mesurer l’écart entre les deux sélections. La France a été incroyable face à l’Irlande. Le seul problème de votre équipe, auparavant, était le manque de discipline. Avec Sean Edwards, elle a vraiment progressé sur ce point. Votre ligne de trois-quarts a une classe incroyable et votre pack est imposant, puissant. De son côté, le Pays de Galles n’a remporté aucun duel face à l’Angleterre et a souffert sur les phases statiques. Je pense que cela sera encore un problème dimanche. »

Enfin, James Hook déplore la désaffection du public gallois pour son équipe : « Ça résume parfaitement la situation du rugby gallois. À une époque encore récente, il était impossible de trouver un billet deux ou trois mois avant le Tournoi des 6 Nations. Désormais, le stade est à moitié vide. Que les supporters refusent de venir à cause de la situation, c’est vraiment triste. C’est comme s’ils avaient perdu espoir. Et je suis triste aussi pour les joueurs que je connais bien pour la plupart. C’est injuste car ils donnent le meilleur d’eux et ils n’ont pas le droit à la vraie ambiance du Principality Stadium. Quand on repense à ce que c’était il y a quelques années… C’est triste aussi parce que les gens ressentent de la honte, de la pitié pour nous… »

Un cri d’alarme venu d’un ancien champion, inquiet pour l’avenir du rugby gallois.

Article précédent

Un proche du XV de France l’annonce : Thomas Ramos est devenu plus influent qu’Antoine Dupont

Article suivant

Tournoi des 6 Nations sur TF1 : « La réalité va prendre le dessus sur ces critiques » assure Stefan Etcheverry

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tournoi des 6 Nations sur TF1 : « La réalité va prendre le dessus sur ces critiques » assure Stefan Etcheverry

Related Posts

Actu

Tournoi des 6 Nations sur TF1 : « La réalité va prendre le dessus sur ces critiques » assure Stefan Etcheverry

15 Fév 2026
Actu

Un proche du XV de France l’annonce : Thomas Ramos est devenu plus influent qu’Antoine Dupont

15 Fév 2026
Actu

Top 14 : La tuile Jamie Ritchie, une absence prolongée qui pourrait plomber Perpignan

15 Fév 2026
Actu

XV de France : L’énorme punchline d’Andy Goode, « le Pays de Galles remportera la bataille des hymnes… et ça s’arrêtera là »

15 Fév 2026
Actu

XV de France : Fabien Galthié se méfie du réveil des « fantômes gallois » au Principality Stadium

15 Fév 2026
Actu

Pourquoi les Toulousains ne sont vraiment pas stressés avant de défier le Stade-Français

15 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous