Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Damien Traille compare Fabien Brau-Boirie à Yannick Jauzion : « Il est dans la même lignée »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
16 Fév 2026
in Actu
0

Vingt-cinq ans après ses débuts, Damien Traille a suivi avec attention la performance de ses successeurs palois lors du déplacement réussi à Cardiff. L’ancien centre international, fort de ses 86 sélections, s’est montré enthousiasmé par la prestation de la paire Gailleton-Brau-Boirie, tout en nuançant son analyse face au contexte particulier de ce match.

**Une paire « propre » et rassurante**

Pour Traille, le succès des deux jeunes centres tient à leur capacité à transposer leur jeu de club au niveau international sans être paralysés par la pression :
« Ils ont réussi leurs débuts ensemble. C’est incontestable, même s’il faut prendre en compte la faiblesse de cette équipe galloise. Mais leur performance fut de qualité. Il faudra voir maintenant sur des confrontations plus directes. […] Je pense que les deux hommes ont joué le même rugby que celui qu’ils pratiquent à la Section. Ils n’ont pas surjoué. Ils sont restés propres sur leurs bases et ça a donné la copie que vous avez vue. »

L’importance du « trio palois », complété par Théo Attissogbe, est également soulignée :
« C’est important de débuter avec deux gars avec qui on a l’habitude de jouer en club. »

**Adaptation tactique et polyvalence au cœur du jeu moderne**

L’ex-joueur de la Section note avec intérêt la liberté laissée aux jeunes centres, loin des rôles figés du passé :
« À notre époque, on ne demande plus aux joueurs de se cantonner au rôle qu’indique le numéro qu’ils ont dans le dos. Il faut savoir être polyvalent et jouer les électrons libres. […] Fabien Brau-Boirie s’est plusieurs fois positionné en premier receveur derrière Antoine Dupont pour servir Matthieu Jalibert à son extérieur. […] C’est fait pour créer un décalage. »

**Une filiation avec Yannick Jauzion**

Le compliment le plus net de Traille s’adresse à Fabien Brau-Boirie, qu’il rapproche d’un des plus grands centres français :
« Oui, il est dans la même lignée que Yannick Jauzion par son attitude sur et en dehors du terrain. Cette comparaison doit être une fierté pour lui. Je lui souhaite d’avoir la même carrière. »

Cependant, l’ancien international appelle à la vigilance pour « FBB », auteur de 17 plaquages réussis face au Pays de Galles :
« Il doit comprendre que le plus dur commence pour lui, parce qu’il est performant depuis la saison dernière, mais l’enchaînement XV de France – Section paloise fera qu’il sera plus attendu. C’est là qu’on verra vraiment son niveau. »

Quant à Emilien Gailleton, Traille se réjouit de le voir retrouver confiance après une période plus difficile :
« À Cardiff, il a été bon en défense, et il a su gratter quelques ballons. »

Cette polyvalence sera, selon lui, essentielle face à la rude concurrence des paires bordelaise Moefana-Depoortère et toulousaine Barassi-Gourgues, qui promettent de maintenir la pression sur les jeunes talents palois.

Article précédent

Première cape réussie pour Brau-Boirie : « C’était le plus grand rêve de tout le monde quand on était petit »

Article suivant

Stade Français – Toulouse : La déception de Romain Briatte, « Toulouse a été meilleur que nous »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Stade Français – Toulouse : La déception de Romain Briatte, « Toulouse a été meilleur que nous »

Related Posts

Actu

Aviron Bayonnais : Grégory Patat sur le départ, des discussions entre avocats déjà entamées !

16 Fév 2026
Actu

Un Toulousain du XV de France dans les FLOPS du match contre le Stade-Français

16 Fév 2026
Actu

Protocole commotion pour Meafou, alerte pour Jalibert : Le point sur la casse au sein du groupe France

16 Fév 2026
Actu

Galles – France (12-54) : Les 7 chiffres fous d’une victoire historique à Cardiff

16 Fév 2026
Actu

Stade Français – Toulouse : La déception de Romain Briatte, « Toulouse a été meilleur que nous »

16 Fév 2026
Actu

Première cape réussie pour Brau-Boirie : « C’était le plus grand rêve de tout le monde quand on était petit »

16 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous