Le rugby sait rendre hommage à ses héros. Ce dimanche, avant la démonstration du XV de France face au Pays de Galles (54-12), Charles Ollivon (32 ans) et Julien Marchand (30 ans) ont eu l’honneur de fouler seuls la pelouse du Principality Stadium, célébrant ainsi leur 50e sélection.
Un instant fort symbolique pour deux joueurs qui ont confirmé leur statut de piliers essentiels du système Galthié avec des prestations remarquables.
### Des chiffres impressionnants pour des avants aux allures de trois-quarts
Le deuxième ligne toulonnais Charles Ollivon a une fois de plus transcendé son rôle. Omniprésent, il a ouvert le score en offrant dès la 2e minute une passe décisive à Gailleton, avant de conclure le tableau d’affichage pour les Bleus à la 61e minute. Sur le plan statistiques, Ollivon a été le Français ayant parcouru le plus de mètres (43 m), juste devant… Julien Marchand (32 m).
Le talonneur toulousain a également laissé sa marque, inscrivant un essai sur ballon porté à la 44e minute. Sa performance a été complétée par un grattage décisif (34e) et une impeccable réussite à 100 % sur ses sept lancers en touche.
### Fabien Galthié : « Ils ont pas mal donné à la chirurgie »
Au-delà de ces exploits physiques, le sélectionneur Fabien Galthié a salué sur TF1 la résilience exemplaire des deux joueurs, marqués par de lourdes blessures qui ont failli compromettre leurs carrières :
« Ce sont des joueurs qui ont pas mal donné à la chirurgie et fait travailler les chirurgiens. Et ils sont toujours revenus. Ils sont des exemples pour ça, ils sont solides. Dans ce sport, on peut se blesser grièvement à tout moment et passer de meilleur joueur du monde à ne plus jouer. Et eux ont abordé cela de manière sereine. »
Charles Ollivon, fragilisé par plusieurs opérations de l’épaule et une rupture des ligaments croisés en 2025, ainsi que Julien Marchand, victime d’une blessure au genou en 2019 puis aux ischios lors du Mondial 2023, incarnent cette force mentale saluée par le staff.
« Ce sont des super gars et le rugby français peut être fier de faire éclore des joueurs comme ça, des hommes de cette épaisseur, avec des parcours de vie et rugbystique incroyables. On va partager un bon moment autour d’eux pour cette cinquantième. »
Forts d’une expérience solide et d’une mentalité à toute épreuve, Ollivon et Marchand ont démontré à Cardiff qu’ils restent les fers de lance indispensables pour encadrer la jeune génération tricolore et poursuivre la conquête du rugby français.







