Le Stade Toulousain s’impose face au Stade Français à Jean-Bouin, en pleine fenêtre internationale
Le Stade Toulousain a brillamment renversé le Stade Français Paris ce dimanche sur la pelouse de Jean-Bouin, en pleine période internationale. Cette victoire confirme la place de leader des Toulousains dans le championnat.
Interrogé à l’issue de la rencontre par Midi Olympique, le centre toulousain Pierre-Louis Barassi a salué la performance de son équipe. « C’était un match avec beaucoup d’engagement. Alors on est content et fiers. On a mis les ingrédients pour l’emporter ce soir. Ça s’est joué sur des détails. Le travail des gros a été incroyable ce soir. La clef, c’était de tenir un peu plus le ballon et d’occuper le terrain. Sous ce genre de temps froid avec un peu de pluie, l’occupation était super importante. »
Malgré une entame compliquée, Toulouse a su résister. « On a été acculés dans notre camp pendant dix minutes. Mais on le savait. On l’avait vu. Ils font toujours de grosses entames. On a sans doute été bien payé en première mi-temps en limitant la casse. Et puis on a eu un peu de vent avec nous, et on a su mettre les choses en place. »
À la pause, les Toulousains ont opté pour la prise du jeu à leur compte. « On s’est dit que sur ce genre de match, si on ne prenait pas le jeu à notre compte, cela se jouerait sur des détails. Nous avons décidé de prendre le jeu à notre compte. À la fin, ce n’était pas forcément un grand contenu, mais c’est une belle victoire. Le Stade Français était invaincu à domicile. Je crois que sur les trois ou quatre dernières années de doublons, ce déplacement était notre plus grand défi. Les Parisiens sont en forme et ils étaient revanchards après leur défaite à Montpellier. Donc on savoure. On a fait une grande performance. »
Pierre-Louis Barassi a également souligné la résilience de Toulouse durant les périodes de doublons : « Les doublons, cela fonctionne depuis longtemps maintenant. On s’appuie sur une grande profondeur d’effectif et chacun veut prouver qu’il peut avoir sa place. On est toujours un peu plus solidaire pendant cette période, et plus focus sur nos tâches respectives. Et quand on s’envoie à 200% en faisant bien les choses… »
Cette victoire offre au Stade Toulousain une précieuse confirmation de sa solidité et de sa profondeur d’effectif, lui permettant de rester en haut du classement malgré les absences liées aux sélections nationales.







