Le Tournoi des 6 Nations 2026 débute sur les chapeaux de roue pour le XV de France, qui impressionne par une organisation offensive redoutable. Avec Antoine Dupont, Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, les Bleus disposent de trois leaders capables de dynamiter le jeu simultanément, posant un défi constant à leurs adversaires.
### Une répartition des rôles maîtrisée
Le retour d’Antoine Dupont suscitait des interrogations sur la place laissée à Matthieu Jalibert. Les premiers matchs ont été une réponse claire à ce dilemme. Selon Jonathan Wisniewski, ancien ouvreur professionnel, le demi de mêlée toulousain a su moduler son jeu avec intelligence.
Il confie à **L’Équipe** : « La semaine d’avant, il a senti qu’il avait simplement besoin d’être un passeur/animateur. Face à Galles, il a montré qu’il pouvait être le puncheur, le dynamiteur. Il ne peut pas sortir du bois chaque week-end. Là, il a remis la marche avant, à bon escient. »
### Un système à deux « ouvreurs »
La force du XV de France repose aussi sur la capacité de l’arrière Thomas Ramos à monter d’un cran pour organiser le jeu, offrant ainsi plus de liberté à Jalibert. Antoine Dupont souligne cet avantage tactique : « Avoir un arrière capable de jouer 10, ça permet de suppléer le 10, d’avoir un regard de derrière, du fond du terrain, pour voir ce qui se passe. Quand Thomas vient se positionner en ouvreur, ça permet à Matthieu de jouer en deuxième receveur et de breaker la défense. Cette situation est arrivée pendant ces deux premiers matches. »
Le jeune centre Fabien Brau-Boirie, auteur de son premier essai à Cardiff grâce à cette synergie, confirme : « C’est un régal de jouer avec eux. Quand tu as Matthieu Jalibert, cette folie qu’il peut amener dans le match, et Thomas Ramos, qui a vraiment ce leadership et la voix dans l’équipe pour placer les mecs, pour donner des ordres, c’est toujours plus facile pour les placements. Ce sont vraiment deux mecs exceptionnels avec qui jouer. On a quand même beaucoup travaillé ces dernières semaines sur nos rôles à tous qui sont bien précis. Donc on savait quoi faire pour se réajuster en défense avec moi en 10 et Émilien (Gailleton) en 12. »
### Des Bleus « imprévisibles »
Cette polyvalence entre les postes de 10 et 15 déroute les défenses adverses. Le troisième ligne Théo Attissogbe résume le sentiment général : « On est imprévisibles. C’est plus dur de défendre face à nous. »
Pour Jonathan Wisniewski, ce duo fonctionne à la perfection : « Thomas Ramos contrôle le fond du terrain. Matthieu Jalibert a cette capacité à mettre toutes les défenses en danger avec ses appuis, son explosivité. Il a touché beaucoup de deuxièmes ballons, après le dix (Ramos), à un endroit où sa vitesse de jambes a changé la donne. Leur duo fonctionne à merveille car le puncheur est capable de s’inverser avec le gestionnaire qui garde un temps d’avance sur tout le monde. »
Le XV de France affiche ainsi une redoutable complémentarité offensive qui pourrait bien faire des vagues dans ce Tournoi 2026.







