Le rugby amateur en deuil : Quentin Philippe, capitaine du Rugby Club Annecy-le-Vieux, est décédé à 29 ans, victime d’une avalanche à Courmayeur, en Italie.
Pilier incontournable du club évoluant en Fédérale 3, Quentin Philippe incarnait bien plus qu’un joueur. Engagé de longue date, il a largement contribué à la renaissance de l’association ces dernières années. Dans un communiqué empreint de tristesse, les dirigeants du RCAV soulignent : « Nous sommes sous le choc. Quentin, fidèle à nos couleurs depuis de nombreuses années avait participé à la reconstruction du club. »
Leader respecté et apprécié de tous, Philippe se distinguait par son dévouement, même lorsqu’il ne foulait pas la pelouse. Son ami et coéquipier Romain Chicher livre un témoignage poignant : « On dit toujours que les meilleurs partent en premier, mais c’est dur de faire plus l’unanimité que lui. Un mec aimé de tous, d’une gentillesse extrême, qui s’intéressait à tout le monde au club. Il avait compris l’essence du rugby et du sport collectif. […] J’ai repris (le rugby) pour lui il y a trois semaines contre Montchanin. On vit une saison un peu compliquée à lutter pour le maintien après quatre années de fou. Quentin tenait le navire et donnait toujours tout sur le terrain. Il était ultra-investi pour le club si bien qu’il avait passé sa journée sur son portable pour suivre notre dernier match, le seul qu’il a loupé cette saison, retenu sur un salon alors qu’il venait de trouver un travail de commercial. »
Alors que le club lutte pour son maintien en Fédérale 3, il devra désormais poursuivre cette saison difficile sans son capitaine, avec la ferme volonté de lui rendre hommage à chaque rencontre.
Voici le communiqué officiel du RCAV :
« Ce dimanche, journée de championnat reportée, notre joueur Quentin Philippe a été pris dans une avalanche du côté de Courmayeur. Il n’y a pas survécu. Nous sommes sous le choc. Quentin, fidèle à nos couleurs depuis de nombreuses années avait participé à la reconstruction du club. Il avait donc été de notre fameuse épopée de la saison 2023/2024 avec les titres du comité des Alpes et de la ligue Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que la demi-finale de championnat de France et la montée en Fédérale 3.
Quentin, notre stratège, avide de stats et d’analyses était depuis le début de cette difficile saison notre capitaine : avec respect, il savait rassembler, motiver les Boys, il était notre leader au cœur de cette difficile saison. Ici, aux Glaisins, c’est la stupeur.
Tu vas terriblement nous manquer mais nous savons que là-haut, tu continueras d’observer les copains et ne manqueras pas de commenter.
À tes parents, et à tes deux frères, nous adressons nos sincères condoléances. »






