À quelques jours du Trophée Garibaldi à Lille, le sélectionneur de l’Italie, Gonzalo Quesada, a dévoilé le groupe chargé de défier le XV de France dimanche 22 février. Si plusieurs cadres retrouvent l’effectif, le technicien doit aussi gérer des absences de poids.
Le retour d’Ange Capuozzo, arrière du Stade Toulousain, représente un précieux renfort pour les Azzurri. À ses côtés, le demi de mêlée bordelais Martin Page-Relo reprend lui aussi du service après une blessure au sternum. En revanche, la mêlée reste fragilisée notamment avec l’absence de Stephen Varney au poste de numéro 9. Au centre, le Toulonnais Juan Ignacio Brex est toujours forfait pour raisons familiales.
L’Italie mise sur sa connaissance du rugby français, avec six joueurs évoluant dans les championnats Français (Top 14 et Pro D2). Parmi eux, des cadres bien rôdés aux terrains français comme les talonneurs Giacomo Nicotera et Pablo Dimcheff, ainsi que les éléments offensifs Paolo Garbisi, Monty Ioane et Ange Capuozzo, font figure d’atouts majeurs.
Après un match encourageant en Irlande, où les Italiens ont décroché un point de bonus défensif malgré la défaite (20-13), Quesada a fait le choix stratégique de maintenir son groupe à Dublin pour s’entraîner et « limiter les ruptures de rythme », rapporte Rugby Pass. L’équipe rejoindra le Nord de la France seulement le vendredi 20 février, jour où la composition officielle sera annoncée.
Fort d’une victoire contre l’Écosse et d’une performance convaincante face aux Irlandais, l’Italie aborde ce rendez-vous à la Décathlon Arena avec ambition, prête à bousculer le XV de France.






