La tension explose entre le Stade Toulousain et le journal L’Équipe. Ce mardi, la publication d’un article controversé accusant le club de contourner le règlement du salary-cap a déclenché une réaction immédiate du champion de France, qui a décidé de porter l’affaire devant la justice.
Au cœur de cette polémique : le contrat d’image d’Antoine Dupont avec la société 3S-Alyzia, partenaire du club, évalué à 1,8 million d’euros pour la période 2018-2027. Selon L’Équipe, le Stade Toulousain aurait reconnu avoir dissimulé ce contrat lors d’une médiation devant le conseil de discipline de la LNR en 2023, s’acquittant en secret d’une amende de 200 000 euros. Ces révélations s’ajoutent à un climat déjà tendu, marqué par les dossiers Kolbe et Jaminet.
Face à ces accusations, le club n’a pas tardé à réagir. Par l’intermédiaire d’une agence de communication de crise, le Stade Toulousain a catégoriquement démenti les faits et annoncé des poursuites, comme le rapporte Le Figaro :
« En réaction à l’article de Frédéric Bernès “Le Stade Toulousain a reconnu avoir dissimulé le contrat entre 3S-Alyzia et Dupont au salary-cap manager et s’est acquitté d’une amende”, publié par le journal L’Équipe le 17 février 2026, le Stade Toulousain annonce porter plainte pour diffamation. Le Stade Toulousain conteste formellement les accusations formulées dans cet article. Des éléments d’informations seront apportés prochainement. »
Alors que le rugby français renforce la surveillance de sa masse salariale, ce bras de fer judiciaire entre le club le plus titré de l’Hexagone et le principal média sportif national pourrait bien faire date.







