Le conflit entre le Stade Toulousain et le journal L’Équipe franchit une étape judiciaire majeure. Suite à la publication, mardi, de nouvelles révélations évoquant une possible dissimulation de contrat et le paiement d’une amende secrète, le club toulousain a réagi avec fermeté pour défendre son image.
### Une défense basée sur l’absence de « pacte occulte »
Dans une interview accordée à Midi Olympique, Me Cavalié, avocat du Stade Toulousain, rejette catégoriquement les accusations selon lesquelles le club ferait appel à ses partenaires pour rémunérer ses joueurs hors plafond salarial. Il dénonce un malentendu profond autour de l’absence de prestations visibles des joueurs :
« La thèse accusatoire est donc de dire que le Stade toulousain a organisé le paiement de ses joueurs par des parties qui lui sont liées, pour éviter d’avoir lui-même à verser ces salaires. Autrement dit, cette thèse revient à affirmer qu’il y aurait un pacte secret et occulte entre le club et des sponsors pour régler certains joueurs pour le compte du club des sommes que celui-ci devrait payer ou aurait promis de payer à titre d’activité sportive. Pour être cohérente, l’accusation devrait donc démontrer l’existence de tels pactes occultes : or, elle ne s’en préoccupe aucunement. Les accusations prétendent simplement que M. Jelonch et M. Dupont n’auraient pas assez travaillé pour mériter les rémunérations qui leur ont été versées. Est-il raisonnable de parler dans ces conditions de fraude fiscale ou sociale ? »
### Le point d’ombre sur la période pré-2023
Si le club affirme que depuis 2023 les montants sont bien intégrés dans l’assiette du salary-cap, le doute persiste sur les années antérieures, notamment depuis 2017. L’Équipe avance qu’en 2023, lors d’une médiation, le Stade Toulousain aurait reconnu ne pas avoir déclaré le contrat liant Antoine Dupont à 3S-Alyzia pour une partie de sa durée et aurait « accepté de payer une amende à raison de ce manquement. »
### Plainte pour diffamation et constat d’huissier
Face à ces affirmations, le Stade Toulousain a publié un démenti catégorique. Dans un communiqué, le club « conteste formellement les accusations formulées » et promet que « des éléments d’informations seront apportés prochainement ».
Selon Midi Olympique, le club a également fait réaliser un constat d’huissier. Pour affirmer sa détermination, le Stade Toulousain a annoncé son intention de « porter plainte pour diffamation ». Une bataille judiciaire et médiatique s’annonce désormais, visant à clarifier si le champion de France a respecté les règles de transparence imposées par la Ligue Nationale de Rugby.







