À l’approche du match contre l’Italie dimanche à Lille, Laurent Sempéré, entraîneur adjoint du XV de France, s’est confié à Midi Olympique sur la stratégie mise en place par les Bleus.
Il a particulièrement souligné l’importance de la polyvalence au sein du pack, notamment aux postes de deuxième et troisième ligne. « Avoir mis plus de mobilité dans notre paquet d’avants nous donne des options différentes. Offensivement, c’est très visible, mais défensivement également. On est capable de couvrir plus de terrain, d’être plus fort sur la ligne d’avantage, de monter en défense plus souvent. Donc c’est quelque chose qui nous sert actuellement. »
« Mais on a aussi dans nos 42, des joueurs plus massifs qui peuvent nous amener des solutions dans des matchs où on veut privilégier la conquête par exemple, ou les phases d’affrontement plus proches. Donc on est capable de jouer de ces deux façons différentes, et de s’adapter à la forme de jeu qu’on veut utiliser chaque week-end. » a-t-il ajouté.
Sur la composition de l’équipe pour défier l’Italie, Sempéré a justifié la décision de conserver une large part des joueurs titulaires lors de la victoire au Pays de Galles, tout en maintenant une rotation régulière. « Ce n’était pas forcément prémédité. Ce qui l’était, c’est ce qu’on a essayé de faire avant le Tournoi, c’est-à-dire de se recentrer sur les performances des joueurs, sur ce qu’ils peuvent amener à l’équipe et avoir une stratégie claire pour chacun de nos adversaires. Sur les deux premières parties, c’est vrai que les joueurs qui ont débuté les matchs ont répondu avec succès aux attentes que l’on plaçait en eux. »
« Donc il y a eu un maintien, mais en même temps une certaine rotation la semaine dernière et il y en aura encore ce week-end. Parce qu’on a un groupe très compétitif et on veut continuer à maintenir cette émulation dans le groupe. »







