À peine séparé de l’Aviron Bayonnais, Grégory Patat se retrouve déjà au centre des rumeurs de transfert. Le club de Brive, évoluant en Pro D2, aurait fait de l’ancien manager bayonnais sa priorité pour la prochaine saison.
Le profil de ce technicien gersois, « qui vient tout juste de quitter Bayonne, plaît beaucoup à Brive », révèle L’Équipe. Le club corrézien doit en effet anticiper le départ annoncé de Pierre-Henry Broncan, parti entraîner en Géorgie.
Malgré l’évocation de noms prestigieux comme Franck Azéma — « remercié par Perpignan fin octobre » — ou Joe El Abd, c’est bien Grégory Patat qui semble tenir la corde. Même la candidature interne d’Arnaud Mela, adjoint fidèle, paraît moins prioritaire face à l’expérience confirmée du Gersois.
Pour la direction bayonnaise, le choix semble déjà fait : selon L’Équipe, Patat se serait engagé pour trois ans avec le CAB, ce qui expliquerait son départ précipité du Pays basque.
Mais la situation pourrait être plus complexe. Celui qui « songeait déjà à quitter l’Aviron il y a quatre mois » dément tout accord ferme pour l’instant. Il aurait confié à son entourage qu’il n’« a rien promis, rien décidé ».
Après une fin d’aventure éprouvante, le technicien affirme avoir désormais « besoin de repos, et de temps pour réfléchir et trouver le projet qui lui conviendra ». Le défi briviste reste en effet incertain. Le futur manager devra évoluer dans un club reconnu pour son instabilité et qui ne lui offrira sans doute pas la liberté totale pour composer son propre staff.
Reste à savoir si le projet corrézien saura convaincre le « phénix » gersois de replonger immédiatement dans l’arène.







