Alors que le XV de France domine ce début de Tournoi des Six Nations 2026, la hiérarchie au centre du terrain connaît une véritable révolution. La paire 100 % paloise, composée de Fabien Brau-Boirie et Émilien Gailleton, a ébloui face au pays de Galles (54-12), illustrant toute la puissance de cette jeunesse prometteuse.
Dans son podcast *Rugby Confidential*, Gaël Fickou, grand absent de cette édition, a analysé avec expertise cette nouvelle génération qui bouscule les anciens repères.
**Un hommage appuyé aux « phénomènes » de la Section Paloise**
Pour sa première sélection, Fabien Brau-Boirie a livré une prestation impressionnante, ponctuée d’un essai et d’une présence défensive remarquable.
À ce sujet, Fickou ne cache pas son admiration : « C’est très bien, mais au sujet de Fabien Brau-Boirie, on le savait, c’est un joueur qui performe avec Pau. Il est au niveau. Il a des qualités physiques exceptionnelles, il est très grand et très costaud. Il est aussi technique, intelligent dans sa manière de se positionner. Puis il fait mal quand il met l’intensité. Il a fait un match complet. Avec Émilien Gailleton, ils ont été très bons, cohérents, puis ils ont une vraie connexion entre eux. »
**Une entrée plus difficile pour Noah Nene, mais un avenir assuré**
À l’inverse, le jeune Noah Nene a eu plus de mal à s’imposer à Cardiff. Titulaire en remplacement de blessés majeurs, il a manqué de précision et a commis quelques erreurs.
Pour Gaël Fickou, cette première expérience n’enlève rien au potentiel du Parisien ancien de Dax : « Pour le défendre, il a des qualités exceptionnelles, et il fait partie des centres qui feront potentiellement les beaux jours de l’équipe de France. Certes, il n’a pas été convaincant, il aurait pu mieux faire, il a eu du déchet, mais on voit ses qualités physiques et rugbystiques. C’est un fort potentiel, et ça arrive de passer à côté, moi aussi je suis passé par là en sélection et en club. »
Toujours dans son rôle de grande « fratrie », Fickou rassure sur l’avenir du joueur de 21 ans, confiant que « Fabien Galthié ne lui en tiendra pas rigueur ». Selon lui, cette difficulté fait partie intégrante de l’apprentissage : « Ça fait partie du processus ; il faut qu’il gère mieux sa pression, être plus concentré sur ses tâches à faire et son rôle à suivre tout en gardant ce côté créatif qui est sa force. »
Malgré ce soutien, la concurrence reste rude. Si le duo Brau-Boirie – Gailleton est attendu pour une reconduction face à l’Italie ce dimanche à Lille, Noah Nene pourrait céder sa place au retour de Pierre-Louis Barassi. Ce dernier, en pleine forme avec Toulouse, pousse le staff à repenser la composition du centre de terrain.







