Le XV de France affrontera l’Italie ce dimanche à 16h10 dans un stade Pierre-Mauroy à ciel ouvert, faute d’accord entre les deux fédérations pour fermer le toit de l’enceinte lilloise. Contrairement au match disputé à Cardiff la semaine dernière, cette rencontre se jouera donc en plein air, exposée à des conditions météorologiques difficiles.
Alors que les Bleus s’entraînent sous les averses à Marcoussis, ils devront composer sur le terrain avec des rafales de vent atteignant 50 km/h et un risque important de pluie.
Le protocole du Tournoi des Six Nations impose une unanimité entre les deux équipes pour fermer la structure du stade. Si Fabien Galthié avait accepté la demande des Gallois dimanche dernier, le sélectionneur italien Gonzalo Quesada a, lui, délibérément refusé cette option.
« L’ancien technicien du Stade Français mise sur les conditions climatiques pour rééquilibrer le rapport de force. » Connaissant la puissance de son pack, notamment en première ligne, Quesada anticipe que la pluie et le vent favoriseront un jeu centré sur les avants, au détriment des envolées lyriques des lignes arrières françaises.
Avec 13 essais inscrits en seulement deux rencontres, la ligne de trois-quarts du XV de France, habituellement redoutable offensivement, pourrait voir son efficacité réduite par un ballon glissant et des rafales soutenues. Ce choix stratégique pourrait ainsi redistribuer les cartes dans ce duel attendu entre deux styles de jeu opposés, sous un ciel incertain.







