À l’approche du choc contre l’Italie, l’ambiance à Marcoussis reste morose. Le troisième-ligne François Cros confirme : « Ça fait trois semaines qu’on n’a pas vu le soleil ». Malgré ce temps gris lors des entraînements, les conditions seront optimales dimanche à Lille, où le toit du stade Pierre-Mauroy sera finalement fermé.
La grande surprise ce matin est venue de la composition du pack. Alors que l’équipe victorieuse en Irlande et au pays de Galles semblait être reconduite, Thibaud Flament et Emmanuel Meafou figurent parmi les titulaires. Ce choix stratégique vise à répondre à la force physique impressionnante des Italiens, notamment en mêlée fermée.
Laurent Sempéré, co-entraîneur de la conquête, analyse cette décision dans L’Équipe : « C’est un grand point fort de l’Italie, avec l’énergie collective qu’ils y mettent. On sait que ça va être un enjeu pour nous ce week-end, un des points clés du match. » Face à huit pénalités déjà obtenues par les Transalpins dans ce secteur, le staff français compte sur la densité du « massif » Meafou et l’activité de Flament pour répondre au défi.
Pour François Cros, la complémentarité de cette paire est essentielle : « Ce sont deux profils différents. Thibaut apporte beaucoup sur le registre aérien et a beaucoup d’activité. “Manny” (Meafou) est un peu plus terrien, mais beaucoup plus puissant. C’est leur complémentarité qui fait leur force. »
La volonté d’afficher de la puissance se confirme aussi sur le banc. Georges-Henri Colombe, avec ses 142 kg, est attendu pour renforcer l’équipe en fin de match aux côtés de Charles Ollivon et Mickaël Guillard, tous deux repositionnés en remplaçants cette fois-ci. Cette réorganisation offre au staff plusieurs options et une puissance capable de maintenir la pression jusqu’au coup de sifflet final.
Enfin, avec le retour prévu de Pierre-Louis Barassi au centre, le contingent toulousain pourrait atteindre un record de douze joueurs sur la feuille de match.







