Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a tenu une conférence de presse ce vendredi midi pour annoncer la composition de l’équipe en vue du match contre l’Italie, prévu dimanche.
Inquiet par la puissance de la mêlée italienne, Galthié a choisi de faire confiance majoritairement à des joueurs évoluant à Toulouse dans le pack d’avants. « Tout compte. L’Italie a montré une puissance collective sur la mêlée depuis un certain temps. Il y a une force collective. On profite de tous ces joueurs disponibles parce qu’il y a aussi des joueurs qui jouent ensemble en club. La mêlée, c’est subtil, ce sont des sensations, des liaisons. Dans le 8 de départ, on retrouve beaucoup de joueurs qui jouent à Toulouse et ça donne une idée de ce qu’on a décidé de faire sur cet aspect. »
Par ailleurs, Mauvaka et Colombe débuteront sur le banc des remplaçants. Le sélectionneur justifie ce choix par la nécessité de renforcer la cohésion face à un adversaire qui promet un duel âpre en mêlée : « Chaque adversaire nous défie en mêlée. On s’attend à un défi important. C’était important que Maxime Lamothe joue avec nous, que Régis Montagne continue à prendre de l’expérience. C’était intéressant de lancer George-Henri qui nous semble en capacité de performer ce week-end. Peato, Rodrigue et Georges-Henri jouent dans le même club et ça compte. »
La troisième ligne est également mise en avant par Fabien Galthié. Il salue l’apport de ses joueurs hybrides, capables d’apporter de la fluidité dans le jeu : « Avec Oscar Jegou et François Cros, on a deux hybrides qui nous mettent du liant partout sur le terrain et sont très complémentaires. Anthony est un 8 capable de jouer comme un 7 ou un 6. Il nous apporte un complément dans l’équipe. Lenny Nouchi a aussi un gros potentiel, il peut jouer 8 ou 7 mais on n’a pas encore pleinement exploité son potentiel. »
Enfin, le sélectionneur exhorte son équipe à poursuivre sa progression, notamment en matière de lancements de jeu : « On peut toujours essayer de faire mieux, on travaille beaucoup. Ça fait partie d’un thème qui nous est cher. On travaille beaucoup, il y a eu une progression par rapport à l’Irlande. »







