Ce samedi, l’Irlande a infligé une sévère défaite à l’Angleterre à Twickenham, s’imposant 42 à 21 et dominant outrageusement le XV de la Rose. Ce succès éclatant met en lumière la montée en puissance des Irlandais face à leur grand rival.
Midi Olympique a livré son verdict en dressant la liste des « TOPS » et des « FLOPS » de la rencontre. Du côté des lauréats, trois joueurs irlandais se distinguent : Jamison Gibson-Park, Joe McCarthy et Robert Baloucoune. En contrepartie, trois Anglais sont pointés du doigt : Tommy Freeman, Maro Itoje et George Ford.
Jamison Gibson-Park, élu homme du match, a été particulièrement salué. « Le demi de mêlée irlandais a réussi un début de match assez extraordinaire. Il a marqué un essai sur pénalité rapidement jouée, puis il fut passeur décisif pour Baloucoune. Il aurait pu marquer un deuxième essai personnel sans une décision sévère de M. Piardi sur un jeu en l’air préalable. Dès le début de la deuxième période, il ajouta une passe décisive à son talonneur. Puis après un de ses dégagements, il s’offrit un grattage devant la ligne adverse, ce qui aboutit à l’essai de Jamie Osborne. Mais au-delà de ces faits de jeu (importants), on l’a vu jouer les chefs d’orchestre de haut vol. Une impression magnifique. Il est sorti à la 72ᵉ sous les applaudissements de la foule (remplacé par Craig Casey). »
À l’inverse, la performance de Maro Itoje pour sa 100ᵉ sélection a déçu. « Il aurait rêvé d’une meilleure centième sélection, c’est évident. Maro Itoje fut tout simplement éclipsé par meilleur que lui en cet après-midi de grisaille. Il n’a pas fait de bourdes majeures, pas de fautes de discipline particulière, mais il n’a pas eu son rayonnement habituel face à des adversaires euphoriques. Il est sorti à la 55ᵉ, triste, remplacé par Alex Coles. »
Avec cette démonstration, l’Irlande envoie un message fort dans ce Tournoi des Six Nations, tandis que l’Angleterre doit revoir sa copie après ce revers cinglant à domicile.







