À la veille d’un match crucial face à l’Italie, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, s’est confié lors de l’entraînement, mêlant analyses tactiques et réflexion sur la dynamique actuelle des Bleus. L’objectif est clair : maintenir un haut niveau de performance face à une équipe italienne en nette progression, désormais capable de tenir tête aux meilleures nations.
Interrogé par Midi Olympique, Dupont confirme la montée en puissance du rugby italien : « Oui, on peut le dire. Leur niveau croît d’année en année et ils ne cessent de surprendre. Il faut d’ailleurs arrêter d’utiliser le mot surprendre. Les Italiens font de gros matchs, ils sont denses et compliquent la tâche de tous leurs adversaires. »
Le capitaine balaie les comparaisons avec le match nul de 2024, soulignant l’évolution du contexte : « On en a parlé mais on a aussitôt remarqué qu’aujourd’hui, nous étions dans une dynamique complètement différente d’il y a deux ans. À l’époque, le renouvellement ne s’était pas passé aussi bien qu’on l’aurait voulu. Le contexte était donc différent mais je le répète, il faut s’attendre à tout avec l’Italie. »
Pour ce choc, le XV de France pourra s’appuyer sur un effectif largement composé de Toulousains, avec pas moins de douze joueurs alignés. Un avantage selon Dupont, qui souligne la cohésion déjà existante au sein du groupe : « On y est plutôt habitués. C’est peut-être un record, je ne sais pas. On a des repères avec tous les autres joueurs du groupe France mais les automatismes (avec les Toulousains, N.D.L.R.) arrivent peut-être plus vite et on espère que cette connexion-là amènera un plus dans les moments qui comptent, le jour du match. »
Antoine Dupont s’attarde également sur la menace offensive représentée par Ange Capuozzo, l’ailier italien. « Ange, c’est un joueur qui pue le rugby. Il a un petit gabarit mais il anticipe les actions et peut créer des choses à partir de pas grand-chose. On espère donc qu’il n’aura pas trop d’effets sur le match de dimanche. »
Enfin, il note le défi que constituera la mêlée italienne, reconnue pour sa solidité : « Ce sera un gros challenge pour nos avants. Ils le savent et y sont préparés. Mais on a des armes et de l’expérience. On espère être à la hauteur du rendez-vous et on s’y est préparés. »
Dimanche à 16h10, le XV de France devra allier rigueur défensive et fluidité offensive pour venir à bout de ces Italiens désormais redoutables. Antoine Dupont et son équipe sont prêts, mais ce duel s’annonce décisif pour la suite du Tournoi des Six Nations 2026.







