Le Stade des Alpes a vécu un retournement de situation spectaculaire ce samedi soir. Menés face à une équipe briviste agressive, les Isérois ont su puiser dans leurs ressources pour arracher une victoire précieuse (20-18).
Du côté grenoblois, ce succès de caractère est largement célébré, tandis que le manager briviste, Pierre-Henry Broncan, exprime son amertume. Il pointe à la fois des faiblesses internes et un arbitrage qu’il juge défavorable.
**Le banc briviste en difficulté**
Alors que les Corréziens dominaient la première période avec un avantage 15-3 à la pause, leur dynamique s’est essoufflée au fil du match. Critique, Pierre-Henry Broncan déplore l’apport insuffisant de ses remplaçants : « Nous n’avons pas bénéficié d’une bonne entrée de la première ligne remplaçante. Ils le savent déjà. » Ce manque d’impact s’est avéré décisif dans une fin de match serrée.
« C’est trop facile de perdre ce match sur la fin… », regrette le technicien, qui espère que « la pluie va s’arrêter en Corrèze » afin de retrouver de meilleures conditions de jeu.
**Une contestation arbitrale marquée**
Au-delà de la défaite, c’est le sentiment de ne pas être respecté qui irrite profondément le manager du CAB. En conférence de presse, il a clairement fait entendre sa voix : « Après, il faut que notre club soit respecté. Je pense qu’aujourd’hui, nous ne le sommes pas dans cette Pro D2. »
Les décisions arbitrales dans les dernières minutes, notamment sur des phases de mauls et de rucks, ont été au cœur de ses critiques. « Quand un maul avance, qu’il n’y a pas de bras tendu et que de l’autre côté du terrain, un maul n’avance même pas de trente centimètres et qu’il y a un bras tendu… Je me dis que c’est particulier », a-t-il souligné. Il a également dénoncé que son ailier Tuivuaka semblait avoir été « retenu par le maillot » sans sanction.
Malgré tout, Broncan reconnaît les marges de progression de son équipe : « Nous ne scorons peut-être pas assez. Nous tournons à 15-3 à la mi-temps et nous pouvons faire encore mieux. Nous devons être un peu plus patients. C’est comme ça. C’est dans la continuité de l’entraînement de mardi dernier. Nous avons été comme ça ce soir, dans des conditions climatiques superbes, sur un bon terrain. »
Malgré « de la frustration », le manager briviste veut désormais s’appuyer sur la qualité du jeu produit pour assurer la suite de la qualification.






