Après 48 heures d’angoisse, une lueur d’espoir se dessine à l’hôpital Purpan de Toulouse. Victime d’un violent coup à la tête lors d’un match de Régionale 2 dimanche dernier, Noha Loubéty a franchi une étape décisive dans son combat pour la vie.
Opéré en urgence pour un enfoncement de la boîte crânienne et une hémorragie cérébrale, le jeune joueur de 23 ans a donné des signes de reprise de conscience très attendus. Selon *Centre-Presse Aveyron*, Noha est sorti du coma.
Un proche témoigne avec soulagement, sans toutefois baisser la vigilance : « Noha n’est plus en urgence vitale, il a ouvert les yeux, il nous reconnaît. On nous a dit néanmoins de rester très prudents. Il est toujours pris en charge en réanimation et doit y rester la semaine. Il réagit bien à tous les traitements. »
Cette amélioration a été confirmée officiellement par la Ligue Occitanie de rugby, qui indique dans un communiqué publié mardi matin que « le pronostic vital du blessé, engagé au départ, semblait levé ce matin ».
Si la santé de Noha Loubéty s’améliore, la justice et les instances du rugby accélèrent. L’agresseur, dont le coup de poing a plongé la rencontre entre Séverac d’Aveyron et Maureilhan-Montady dans le drame, fait désormais face à de lourdes conséquences.
Le Conseil de discipline de la Ligue Occitanie a ouvert une enquête indépendante, tandis que le parquet de Rodez mène sa propre investigation. L’auteur des faits, en garde à vue, devrait être mis en examen pour violences volontaires, une procédure pouvant aboutir à son placement en détention provisoire en attendant son jugement.







