Le destin tient parfois à un fil, ou à quelques réajustements tactiques. Pour le troisième match du Tournoi des Six Nations contre l’Italie, le « feu follet » du Rugby Club Toulonnais, Gaël Dréan, a saisi sa chance avec un appétit féroce.
Profitant d’un jeu de chaises musicales dans la ligne arrière française, suite au forfait de Matthieu Jalibert et au repositionnement de Thomas Ramos à l’ouverture, le Breton a honoré sa première sélection de la plus belle des manières : en aplatissant son premier essai international.
### Un finisseur clinique dans un match cadenassé
Servi sur un plateau par une transversale millimétrée, l’ailier toulonnais a conclu une action typique de finisseur. Cet essai n’était pas anecdotique puisqu’il a permis au XV de France de valider un point de bonus offensif précieux pour la suite de la compétition.
Pourtant, le reste de la rencontre face aux Transalpins n’a pas été une partie de plaisir pour les joueurs de couloir. Dans un match haché, manquant cruellement de rythme et d’espaces, le néo-international a dû s’employer pour exister, ne déméritant pas plus que ses coéquipiers dans un contexte tactique verrouillé.
### De la Fédérale au sommet du rugby français
Le parcours de l’ailier force l’admiration et rappelle que l’ascenseur social existe encore dans le rugby moderne. Il y a peu de temps encore, le joueur évoluait dans les divisions amateurs de Fédérale. Son irruption dans le groupe de Fabien Galthié est une petite sensation, même si la hiérarchie semblait figée avant le début du Tournoi.
Derrière les indéboulonnables Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe, et sans la polyvalence de certains de ses concurrents, ses chances de débuter étaient minces.
Pourtant, en profitant des absences et des blessures, le Toulonnais a prouvé qu’il avait le niveau pour l’exigence internationale. Mettre un pied chez les Bleus et marquer dès sa première apparition est un message fort envoyé au staff tricolore.
Si la route vers une place de titulaire régulier reste semée d’embûches, son efficacité immédiate et son parcours atypique en font désormais un candidat crédible pour les futures échéances du XV de France.







