L’US Montauban s’inscrit malheureusement dans les records défensifs les plus négatifs du Top 14. En s’inclinant lourdement face au Rugby Club Toulonnais (47-22), les Tarn-et-Garonnais ont franchi un cap symbolique qui illustre leur calvaire défensif tout au long de cette saison.
Avec sept essais encaissés lors de cette rencontre, Montauban totalise désormais 146 essais concédés depuis le début de l’exercice. Ce chiffre colossal permet aux Vert et Noir d’« égaler le triste record absolu » détenu jusqu’ici par le SU Agen lors de la saison 2020/2021.
À cette époque, les Lot-et-Garonnais avaient connu une saison « calvaire » sans la moindre victoire. Si Montauban affiche un bilan comptable moins catastrophique cette année, la fragilité de sa défense atteint désormais « des sommets historiques pour l’élite du rugby français ».
Cette perméabilité chronique explique en grande partie la position de lanterne rouge occupée par les hommes de Sébastien Tillous-Borde. Malgré des intentions de jeu intéressantes et des individualités capables de fulgurances, l’incapacité à colmater les brèches condamne systématiquement l’USM dès que le rythme s’accélère sur le terrain.
Avec plusieurs matchs encore à disputer, l’US Montauban risque fort de détenir seule ce record dans les jours à venir. Pour le club de Sapiac, le calvaire défensif ne semble pas prêt de s’achever.







