Quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale du Top 14 opposant le Stade Toulousain à Montpellier, Emmanuel Macron a fait une apparition remarquée sur la pelouse du Stade de France. Fidèle à la tradition des grandes finales, le président de la République est venu saluer les deux équipes, provoquant toutefois des sifflets venant d’une partie des spectateurs.
Emmanuel Macron a d’abord rejoint les joueurs du Montpellier Hérault Rugby, guidé par leur capitaine Lenni Nouchi, qui lui a présenté ses coéquipiers. Le chef de l’État a échangé quelques mots avec plusieurs joueurs, dont le pilier Baptiste Erdocio. Lors de cette brève conversation, il lui a demandé : « Ça va ? », auquel le Montpelliérain a répondu « Oui et vous ? ». Le président a conclu par un encouragement : « Bonne finale, vous allez tout donner ! »
Après avoir salué les arbitres, Emmanuel Macron s’est dirigé vers le Stade Toulousain. Il s’est particulièrement attardé auprès d’Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, avec qui il a échangé cordialement. Ce dernier lui a répondu : « Merci, content d’être là. » Le président s’est ensuite adressé à plusieurs internationaux français en les tutoyant, notamment Romain Ntamack : « Comment ça va, en forme ? Je suis content de te voir là. Donne tout, comme d’habitude. » En apercevant Thibaud Flament, il a également pris quelques instants pour le saluer : « Thibaud ! » Ce dernier a engagé la conversation : « Ça va ? », avant de recevoir la réponse du président : « Et toi ? »
Cependant, cette visite présidentielle n’a pas été accueillie uniquement chaleureusement. À son arrivée sur la pelouse, Emmanuel Macron a été la cible de sifflets venus d’une partie du public dans les tribunes, manifestant ainsi une certaine défiance avant le début de la rencontre.
Après ces échanges protocolaire et la montée de la tension dans les tribunes, le match tant attendu a finalement pu commencer entre les deux meilleures équipes de la saison régulière.







