Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Jusqu’à 90°C sur le terrain : Le scandale silencieux du Top 14 face auquel le football a déjà tranché


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Août 2026
in Actu
0

Longtemps présentés comme une solution pratique pour garantir des surfaces de jeu de qualité toute l’année, les terrains synthétiques sont désormais au cœur des débats. Entre températures extrêmes, risques de brûlures et interrogations sur la santé des joueurs, plusieurs voix s’élèvent alors que le Top 14 et la Pro D2 comptent encore de nombreux stades équipés de ce type de pelouse.

À première vue, les conditions semblaient idéales lors du barrage d’accession entre Provence Rugby et Perpignan, disputé en juin dernier à Aix-en-Provence. Avec 25°C dans l’air, rien ne laissait imaginer ce qui attendait les joueurs au niveau du sol.

Sur la pelouse synthétique du stade Maurice-David, la température atteignait pourtant près de 45°C.

Selon une note technique adressée aux clubs, la Ligue Nationale de Rugby indique que ces surfaces peuvent grimper entre 60 et 90°C lors des fortes chaleurs, sans que les fibres ne se détériorent. Pour limiter ce phénomène, elle recommande d’arroser abondamment les terrains avant les rencontres afin de ramener leur température entre 40 et 45°C, avec un plafond fixé à 55°C.

« C’est un enfer. Ça brûle. »

Ces températures ne sont pas qu’un simple chiffre.

Elles se ressentent directement sur le terrain, comme l’ont raconté plusieurs internationaux français.

Gaël Fickou n’a pas mâché ses mots :

« C’est un enfer. Ça brûle. »

Même constat pour Max Spring :

« C’est horrible. Tu sens que c’est chaud, quand tu tombes au sol, tu te brûles. »

Au-delà de la sensation de chaleur, les glissades, les contacts avec le sol et les plaquages peuvent rapidement laisser des traces sur la peau.

« Je détestais évoluer sur du synthétique »

Ancien pilier professionnel et désormais président de Provale, Malik Hamadache garde lui aussi un souvenir très mitigé de ces pelouses.

Son expérience reste marquante comme il l’explique pour L’équipe :

« Quand j’étais joueur, je détestais évoluer sur du synthétique. J’étais lourd et c’était terrible pour mes articulations. Ça augmentait aussi la vitesse du jeu, donc l’importance des chocs. Sans oublier les escalopes à cause des brûlures. »

Le syndicat des joueurs ne réclame toutefois pas leur disparition.

Une telle demande nécessiterait davantage de preuves scientifiques :

« Je partage mon ressenti, mais c’est délicat de formuler la demande sans s’appuyer sur des données scientifiques. »

Les scientifiques appellent à la vigilance

Les inquiétudes ne concernent pas uniquement le confort des joueurs.

Directeur de recherche à l’Inserm, Basile Chaix estime que la chaleur restituée par les terrains synthétiques peut avoir un impact direct sur l’organisme.

Il invite à prendre cette problématique au sérieux :

« Le synthétique va restituer du rayonnement pendant le match, ce qui peut affecter négativement le bilan thermique des joueurs. Il faudrait donc alerter sur les risques liés à ce type de surfaces. »

Concernant l’arrosage des terrains, le spécialiste apporte néanmoins une précision importante.

Selon lui, le véritable danger se situe ailleurs :

« L’humidité ne posera pas de problème si son taux dans l’atmosphère n’est pas excessif. Le vrai problème arriverait si l’atmosphère était tellement saturée d’eau qu’elle empêcherait la transpiration, ce qui ne devrait pas souvent être le cas sous nos latitudes. »

Dans une telle situation, les joueurs pourraient être exposés à un coup de chaleur, considéré comme une urgence médicale.

Un débat qui pourrait prendre de l’ampleur

Ce sujet dépasse désormais la simple question du confort de jeu. Les épisodes de canicule se multiplient d’année en année et les matchs de début de saison se disputent régulièrement sous des températures très élevées. La FFR a d’ailleurs déjà renforcé son protocole lors des épisodes de fortes chaleurs en imposant notamment des pauses fraîcheur et des dispositifs médicaux supplémentaires.

Dans le même temps, les clubs continuent d’investir dans les terrains synthétiques pour leur résistance à une utilisation intensive et leur facilité d’entretien, tandis que la LNR poursuit l’évaluation de ces surfaces à travers son dispositif d’analyse des pelouses.

Cette opposition entre impératifs économiques, contraintes climatiques et sécurité des joueurs pourrait rapidement devenir un véritable enjeu pour le rugby professionnel. D’autant que le football français a déjà tranché la question depuis plusieurs années en bannissant les terrains synthétiques de ses compétitions professionnelles.

Aujourd’hui, l’ensemble des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 se disputent exclusivement sur des pelouses naturelles ou hybrides (herbe naturelle renforcée par des fibres synthétiques). La Ligue de Football Professionnel (LFP) a voté cette interdiction dès 2016.

À mesure que les étés deviennent plus chauds, la pression pourrait donc s’accentuer sur les instances du rugby pour réévaluer la place de ces surfaces dans les championnats professionnels.

Article précédent

Baptiste Couilloud forfait pour le début de la saison ? L’inquiétude demeure au LOU

Article suivant

« Je pense que je ne me suis pas trompé » : Dimitri Delibes justifie son départ de Toulouse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Je pense que je ne me suis pas trompé » : Dimitri Delibes justifie son départ de Toulouse

Related Posts

Actu

Annoncé à Bayonne mais de retour à Pau : Les révélations d’un cadre de Top 14 sur son transfert

19 Août 2026
Actu

Centre ou ailier ? Dimitri Delibes a fait son choix pour sa saison avec Montpellier

19 Août 2026
Actu

« Je pense que je ne me suis pas trompé » : Dimitri Delibes justifie son départ de Toulouse

19 Août 2026
Actu

Baptiste Couilloud forfait pour le début de la saison ? L’inquiétude demeure au LOU

19 Août 2026
Actu

« Je ne vais pas là où ça brille » : Bernard Goutta explique son choix

19 Août 2026
Actu

La Section Paloise récupère du lourd avant son premier match amical

19 Août 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous