Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« Si Dave Rennie commence à se plaindre… » : Erasmus envoie valser les All-Blacks


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
3 Sep 2026
in Actu
0

Les Springboks ont remporté leur duel face aux All Blacks sur le score de 33-26, mais leur victoire n’a pas empêché une polémique d’éclater après la rencontre. Les Sud-Africains ont notamment été accusés d’avoir poussé de travers en mêlée. Des soupçons qui ont fortement agacé Rassie Erasmus, lequel a tenu à défendre ses joueurs.

Le patron des champions du monde refuse catégoriquement l’idée que son pack ait volontairement utilisé des méthodes irrégulières. Pour lui, les difficultés rencontrées par les Néo-Zélandais en mêlée ne peuvent pas systématiquement être imputées à l’Afrique du Sud.

Erasmus répond aux accusations sur les mêlées

Le sélectionneur sud-africain assure n’avoir jamais été confronté à de telles accusations avec son pack :

« Nous n’avons jamais été accusés d’une telle chose. Je ne comprends pas ces attaques. Nous travaillons avec ce pack depuis longtemps et c’est la première fois qu’on me parle de ça. Dites-moi, pourquoi soudain nous serions ça ? »

Erasmus estime surtout que le problème pourrait être regardé dans l’autre sens. Plusieurs mêlées néo-zélandaises se sont effondrées et le technicien sud-africain se demande pourquoi la responsabilité devrait nécessairement revenir aux Springboks.

Il pointe directement les difficultés rencontrées par les All Blacks :

« Les six premières mêlées des Néo-Zélandais se sont écroulées et chaque fois, l’arbitre les a données à refaire. Encore et encore. Pourquoi leurs mêlées s’écroulent-elles uniquement sur leurs introductions ? »

Le Sud-Africain refuse également d’entrer dans une guerre permanente autour des décisions arbitrales. Il rappelle que son équipe aurait elle aussi pu contester certaines situations.

Erasmus estime surtout que ces critiques montrent la pression qui pèse sur les Néo-Zélandais :

« Il y avait nous voir autre chose. La dernière touche (que les All Blacks ont gagnée, N.D.L.R.) n’était pas droite. Je ne vais pas passer mon temps à me plaindre de ça. Alors, si lui (Dave Rennie) commence à se plaindre de ce genre de choses, c’est que les Néo-Zélandais sont sous pression. »

Les changements de dernière minute également critiqués

Les mêlées n’ont pas été le seul sujet de discussion.

Les Springboks ont également été interrogés sur plusieurs modifications effectuées tardivement dans leur composition. Certains ont soupçonné l’Afrique du Sud de vouloir brouiller les pistes avant la rencontre.

Une lecture qu’Erasmus rejette.

Il considère même qu’un discours négatif autour de son équipe est entretenu depuis plusieurs rencontres :

« La semaine dernière, nous ne nous sommes pas plaints qu’il y ait eu plusieurs contacts à la tête. Et aujourd’hui, en première mi-temps, il y en a eu au moins quatre et rien n’a été fait. Au premier test-match, déjà, les Néo-Zélandais avaient essayé de convaincre les journalistes que nous avions essayé de ralentir le match, alors que ce n’était pas vrai. Si les arbitres se laissent prendre à ce jeu, cela veut dire qu’il y a un plan pour diffuser des messages et nous n’allons pas dire : “Ok, vous avez raison…” et rester sages. »

Erasmus s’est également expliqué sur les changements effectués en première ligne. Le staff sud-africain pensait initialement devoir jouer sous la pluie et avait prévu d’aligner des joueurs plus lourds. Lorsque les conditions se sont améliorées, le plan a changé.

Il assure que cette modification répondait simplement à la météo :

« On pensait que le temps serait pluvieux. Il fallait démarrer avec la première ligne la plus lourde. Mais quand l’heure du match s’est approchée, on a compris que le temps serait sec. Donc nous avons titularisé nos trois joueurs les plus légers et les plus mobiles. »

Le cas Cheslin Kolbe, finalement titularisé alors qu’il n’apparaissait pas initialement dans l’équipe annoncée, a lui aussi suscité des questions.

Erasmus assure là encore qu’il ne s’agissait pas d’un stratagème. L’ailier devait simplement prouver qu’il était suffisamment remis pour participer au match.

Le sélectionneur explique que son retour dépendait de son état physique :

« Mais j’avais dit lundi qu’il pourrait revenir s’il prouvait qu’il était d’attaque. Kurt-Lee Arendse le savait. Peut-être que j’aurais dû les mettre en balance dans l’équipe annoncée. Mais Cheslin a bien tenu le coup dès l’entraînement de lundi ; il était donc de nouveau dans le groupe à mes yeux et, lorsqu’on m’a interrogé à ce sujet mardi, j’ai indiqué qu’il s’en était très bien sorti. »

Les Springboks sont donc repartis avec une victoire 33-26 face aux All Blacks, mais également avec plusieurs polémiques à gérer. Et sur les accusations concernant ses mêlées comme sur les changements tardifs de son équipe, Rassie Erasmus n’a manifestement aucune intention de laisser les critiques sans réponse.

Article précédent

Sébastien Piqueronies imagine un scénario dingue en Top 14 : « Ça peut passer pour une boutade, mais… »

Article suivant

« Il aurait été judicieux que les équipes qui ont fait les phases finales commencent à l’extérieur » réclame un manager du Top 14

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Il aurait été judicieux que les équipes qui ont fait les phases finales commencent à l’extérieur » réclame un manager du Top 14

Related Posts

Actu

XV de France : Galthié prépare des retours inattendus et pourrait rappeler trois grands noms !

20 Oct 2026
Actu

Les premières nouvelles ne sont pas bonnes pour Tommaso Menoncello : Une longue indisponibilité est à prévoir

20 Oct 2026
Actu

Panique évitée en Champions Cup : une menace inquiétante déclenche l’intervention de la police

20 Oct 2026
Actu

Matthieu Jalibert : le verdict est tombé, son absence sera bien plus longue que prévu !

20 Oct 2026
Actu

C’est acté : L’ancien Bayonnais Rob Leota reste en Top 14 !

20 Oct 2026
Actu

Thibault Giroud déjà au travail : ce qu’il a découvert lors de son premier entraînement à Bayonne !

20 Oct 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous