
Les départs programmés de Thomas Ramos et François Cros ont fortement animé l’été du Stade Toulousain. Matthis Lebel respecte les décisions de ses coéquipiers, mais estime qu’il est désormais temps de se concentrer sur leur dernière saison commune.
Ramos rejoindra le Racing 92 tandis que Cros poursuivra sa carrière à Lyon. Deux pertes importantes pour le club rouge et noir, même si les joueurs concernés resteront totalement engagés jusqu’à la fin de l’exercice.
« On n’est que de passage dans le club »
Pour Matthis Lebel, les trajectoires individuelles évoluent naturellement au cours d’une carrière. Aucun joueur ne peut considérer que son aventure dans un club durera éternellement.
Interrogé par L’équipe, l’ailier rappelle une idée régulièrement répétée dans le vestiaire toulousain :
« Les choses évoluent forcément. Mais chez nous, il y a un truc qui est vrai et qu’on dit souvent, c’est qu’on n’est que de passage dans le club, et que le but est de rendre ce passage le plus joli possible. »
Lebel retient avant tout les nombreux succès vécus avec Ramos et Cros. Il espère désormais conclure leur histoire commune de la meilleure manière possible.
Le Toulousain veut profiter de cette dernière saison plutôt que continuer à commenter leurs décisions :
« Nous, on a eu la chance de gagner certains titres ces dernières années, et on est forcément très contents d’avoir partagé ça avec Thomas et François. Mais ça fait deux ou trois semaines qu’on parle de ça. Maintenant, il est temps de passer à autre chose pour que la dernière saison de leur passage dans ce club soit la plus belle possible. »
Aucun problème si l’engagement reste total
Les choix de carrière de Ramos et Cros sont acceptés par leurs partenaires. Lebel estime que la franchise et l’investissement doivent désormais permettre au groupe d’avancer sereinement.
L’international français ne reproche rien aux deux futurs partants :
« Après, ça fait partie de la vie d’un sportif. Tant que les choses sont dites et honnêtes, que tout le monde s’envoie à 100 %, il n’y a aucun problème. »
Ramos et Cros ne partent pas pour s’effacer
Matthis Lebel rejette l’idée selon laquelle les deux cadres auraient décidé de quitter Toulouse afin d’abandonner leur place à une nouvelle génération. Une telle démarche ne correspondrait pas à leur tempérament.
L’ailier connaît parfaitement l’état d’esprit de ses coéquipiers :
« Pour bien les connaître, je pense que ni Thomas ni François ne partent pour laisser leur place à un autre. Ce n’est pas dans leur tempérament, et ce n’est pas dans le mien non plus. Chacun a ses raisons de partir ou de rester. »
Au-delà des contrats et des changements de club, Lebel souhaite que les relations construites durant toutes ces années restent intactes.
Le joueur insiste sur l’importance des souvenirs partagés :
« Ce qui compte, c’est de pouvoir se revoir dans quelques années, se regarder les yeux dans les yeux et se souvenir de tout ce qu’on a fait ensemble. »
Lebel n’envisage pas de céder volontairement sa place
Encore loin de devoir prendre une décision concernant la fin de son aventure toulousaine, l’ailier affiche déjà une position très claire. S’il quitte un jour le club, ce ne sera pas pour permettre à un autre joueur de lui succéder.
Matthis Lebel conclut avec une déclaration particulièrement forte sur son avenir :
« J’ai encore un peu le temps d’y penser, mais si je dois partir, ça ne sera pas pour laisser ma place. Ma place, je me bats tous les jours pour l’avoir, parce que le numéro dans le dos n’est donné à personne dans ce club. »







