
Le Stade Toulousain vient de remporter une bataille particulièrement importante sur le marché des transferts. Très sérieusement courtisé par le Stade Français, Emmanuel Meafou a finalement donné son accord pour poursuivre son aventure en rouge et noir. Le deuxième ligne international va prolonger de cinq saisons fermes, sans option, et sera ainsi lié à Toulouse jusqu’en 2032.
Le dossier était devenu particulièrement sensible après les départs annoncés de Thomas Ramos et François Cros. À 28 ans, Emmanuel Meafou se trouve dans une situation différente. Avec ses 18 sélections et son profil hors norme de 2,03 m pour 145 kg, le deuxième ligne est devenu un cadre des quadruples champions de France en titre et entre dans les meilleures années de sa carrière.
Le Stade Français proposait davantage
Le Stade Français avait parfaitement identifié l’opportunité et était prêt à réaliser un effort financier conséquent pour attirer le Toulousain dans la capitale.
La proposition parisienne était même supérieure à celle initialement formulée par Toulouse. Pendant plus de deux semaines, les négociations ont été particulièrement intenses et un départ est apparu comme une véritable possibilité.
À un moment des discussions, Meafou s’était même presque projeté à Paris avec sa famille.
Mais l’aspect financier n’a finalement pas suffi. Arrivé à Toulouse en décembre 2018 avant de disputer son premier match professionnel un an plus tard, l’international français a privilégié la stabilité.
Didier Lacroix a personnellement repris le dossier
Le Stade Toulousain a également compris qu’un effort supplémentaire était indispensable pour conserver l’un de ses joueurs les plus importants.
Dans la dernière ligne droite, l’offre toulousaine a été revue à la hausse comme l’indique RMC Sport. Emmanuel Meafou devrait ainsi devenir l’un des joueurs les mieux rémunérés de l’effectif.
Didier Lacroix s’est surtout personnellement impliqué dans les négociations. Le président toulousain avait fait de cette prolongation une priorité et son intervention a permis de retourner une situation qui avait sérieusement commencé à pencher en faveur du Stade Français.
Toulouse évite un nouveau départ majeur
Après Thomas Ramos et François Cros, perdre Emmanuel Meafou aurait représenté un nouveau coup dur pour Toulouse.
D’autres dossiers importants restent d’ailleurs à gérer avec les fins de contrat de Cyril Baille et Dorian Aldegheri, mais également celle d’Anthony Jelonch, courtisé notamment par Castres et Clermont.
Cette fois, Toulouse est parvenu à verrouiller l’avenir de l’un de ses cadres sur une durée particulièrement longue. Meafou, qui ambitionne de devenir « le meilleur 2e ligne du monde », pourra également préparer sous les couleurs toulousaines la Coupe du monde 2027 en Australie avec le XV de France.
Son nouveau contrat doit désormais l’emmener jusqu’en 2032, soit cinq saisons fermes supplémentaires avec le Stade Toulousain.







